Un premier zoom sur le festival BD de Chambéry, le 43e organisé par l’association Chambéry Savoie BD. Il aura lieu les 4, 5 et 6 octobre 2019. C’est Aurélie Neyret qui en a signé l’affiche et en est l’invitée d’honneur. Elle proposera sa nouvelle série, Lulu et Nelson. Un superbe plateau est aussi annoncé que l’on publiera dans un prochain article.
Voici ce que l’auteure a confié dans le dossier de presse proposé par le festival dont est extraite cette biographie. « Je ne réfléchis jamais à l’avance à des objectifs. Je fonctionne à l’envie et écoute le hasard. C’est vrai que pour l’instant j’ai travaillé sur des albums « jeunesse » mais ce n’est pas une volonté au départ. D’ailleurs, je considère plutôt que ces albums sont grand public, tout le monde peut les lire et y trouver du plaisir. Ceci dit, j’aime bien échanger avec le public entre enfance et adolescence, car il y a de la fraicheur et de la franchise, pas de non-dits, tout est direct, j’aime bien ça. Pour ce qui est des albums, je suis ravie de mes collaborations avec les différents scénaristes et là, je suis impatiente de voir sortir le premier tome de ma nouvelle série « Lulu et Nelson ».
Les deux jeunes héros se rencontrent dans le premier tome. C’est donc un duo qui va vivre ses aventures sur fond d’Apartheid, puisque l’histoire se déroule en Afrique du Sud dans les années 60. Les scénaristes sont Charlotte Girard et Jean-Marie Omont (La Balade de Yaya). Ses choix l’ont amené en Afghanistan en 2017, plus précisément à Khost, dans l’une des plus grandes maternités du pays. L’idée était de témoigner par le dessin du quotidien des femmes afghanes (et/ou expatriées). Médecins Sans Frontières y travaille. Une expérience qui a donné le jour à une BD de 26 pages sur les femmes Afghanes, publiée par MSF. Une exposition sera proposée à Chambéry pendant le festival.
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…