Le Groupe Bamboo annonce le décès d’Attila Futaki, disparu mardi 2 Janvier 2024 à l’âge de 39 ans. Un départ attristant d’un beau talent considéré comme le plus grand auteur de comics de sa génération en Hongrie.
Né en 1984 à Békéscsaba en Hongrie, Attila Futaki est diplômé de l’université des beaux-arts de Budapest et de l’École internationale du Comics à Florence (Italie). Il publie son premier livre, Spiral, en 2008 aux éditions Carabas et collabore par la suite avec Disney/Hyperion, Image comics, Dark Horse comics, Le Lombard et Glénat. En 2013, il sort le très remarqué Severed : destins mutilés, un comics d’épouvante, sur un scénario de Scott Snyder et de Scott Tuft. En parallèle, il crée des illustrations pour les magazines The New York Times, The Atlantic, The Intercept, GQ, Forbes et Frakfurter Allgemeine Zeitung et enseigne la bande dessinée à l’université d’art appliqué de Budapest. En 2017 il signe Hypnos. En 2019 il publie L’Ange de Budapest.
Grand Angle publie en 2021 l’excellent polar noir Le Tatoueur qu’il avait réalisé sur un scénario de Matz pour un journal hongrois et complètement réadapté pour la publication en album. Cette première collaboration est suivie en 2022 par le magnifique Movie Ghost qu’il crée avec Stephen Desberg pour leGrand Angle.
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…
Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…