Albums

Atom Agency avec Yann et Schwartz, on a (vraiment) volé les bijoux de La Bégum

Il est sur tous les fronts Yann dans Spirou. On a évoqué récemment les débuts du tome 6 de Dents d’Ours avec Alain Henriet au dessin. Cette fois, en plein été, il se lance dans une nouvelle série pré-publiée elle aussi dans l’hebdomadaire et dont l’album sortira en octobre chez Dupuis, Atom Agency. Un polar qui a toutes les saveurs des films noirs et des romans de l’après-guerre. C’est Olivier Schwartz au dessin. Il s’en était confié dans une interview à ligneclaire.info.

Il est fils de flic, Atom. Pour un jeune détective privé ça peut aider surtout si le papa a été un héros de la résistance. Ils sont d’origine arménienne, comme les membres de l’Orchestre Rouge, et les parrains d’Atom sont eux aussi des poulets au Quai des Orfèvres. Quand on pique les bijoux de la Bégum, épouse du milliardaire l’Aga Khan, il se dit que pour lui jeune privé c’est l’affaire du siècle. Il ne lui reste plus qu’à soutirer des renseignements à ses parrains Quai des Orfèvres. Il découvre que son père est sur la sellette et que ex-collabos ou planqués sous l’Occupation ont repris les rênes. On ne va pas plus loin même si on a pu lire l’album sur lequel on reviendra à la fin de sa pré-publication.

Ce qu’on peut dire par contre c’est que le duo Yann-Schwartz fonctionne une fois de plus à merveille après Spirou. Des clins d’œil, des personnalités connues devenues des personnages, Atom à qui son père veut imposer d’épouser une Arménienne, une fiancée qui a un petit look de Queue-de-Cerise et le tout de Gil Jourdan, ce polar rétro en diable, une vamp vénéneuse, Yann a repris en fait un faits-divers bien réel dont on se souvient peu. En 1949 on volé pour environ six millions d’euros en bijoux à La Bégum à Cannes.

Une affaire trouble à laquelle Yann apporte sa propre vision avec humour et surtout crée un héros que l’on retrouvera avec plaisir magnifiquement servi par le dessin de Schwartz. On suivra Yann aussi dans son prochain scénario d’un diptyque de Buck Danny Classic avec Jean-Michel Arroyo au dessin.

Le journal de Spirou, N°4192 du 15 aout 2018, Atom Agency, l’agence qui tord le cou au crime !
Atom Agency, Tome 1, Les bijoux de la Bégum, Dupuis, 15,95 € (parution le 19 octobre 2018)

Partager

Articles récents

Le Marsupilami de Nesme, El Diablo sauce Trondheim

Un marsupilami palombien en pleine conquête hispanique de l'Amérique du Sud, un mousse qu'on veut…

24 novembre 2024

Les Morsures de l’ombre, au fond du piège

Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…

23 novembre 2024

Le Voyage de Renn, un ours bien léché

Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…

23 novembre 2024

Complainte des Landes perdues Cycle 4 Tome 4, Sioban en première ligne

Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…

22 novembre 2024

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024