Après un Spiderman en collage qui avait fait la Une du numéro 700 de Amazing Spider-man, le Montpelliérain Garcin, sous son nom d’artiste Monsieur Garcin, fou de comics, a apporté son talent à un autre héros de BD. Du comics à la BD franco-belge, il n’y avait que quelques centaines de découpages et des dizaines d’heures de travail. Astérix est désormais « collé » en grand format avec tous les personnages qui apparaissent dans les 33 albums dessinés par Uderzo.
Surnommé par certains « le colleur fou du Sud de la France » Mr Garcin a signé un superbe Astérix au moment où sort au cinéma Le Domaine des Dieux, co-réalisé par Alexandre Astier. « C’est avant tout un hommage à Uderzo. J’ai réalisé qu’Astérix avait maintenant un autre dessinateur et que Uderzo avait signé au total 33 albums. Je pouvais créer une œuvre définitive. J’ai pris les albums un par un et prélevé tous les personnages qui apparaissent dans les aventures d’Astérix pour en faire un collage. Même le souligné noir du visage d’Astérix a été pris dans un album », précise Monsieur Garcin. Au total 700 pièces de la taille d’un timbre poste.
Un super-héros Français finalement pour Monsieur Garcin, Astérix. « Il est le plus populaire et cela a été une sorte de défi d’arriver à réaliser ce collage qui sera exposé en mars prochain à la galerie Arludik à Parsi avec d’autres de mes œuvres. Je fais en moyenne un collage par mois. Et c’est vrai que j’ai envie de décliner sous cette forme d’autres héros de BD, en priorité ceux qui m’ont fait rêver, que j’aime et qui ont marqué mon enfance ». Gaston peut-être ? A suivre mais cet Astérix, une œuvre originale sans précédent, montre une fois de plus tout le talent créatif et conceptuel du Montpelliérain.
L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée décerne son Prix Jeunesse ACBD de la…
Un marsupilami palombien en pleine conquête hispanique de l'Amérique du Sud, un mousse qu'on veut…
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…