Il fait un carton comme on dit. Rien de bien étonnant car les repreneurs au dessin et scénario se sont glissés avec maîtrise dans les traces des créateurs. Sorti le 21 octobre 2021, le 39e album des aventures d’Astérix – Astérix et le Griffon – s’est déjà vendu à près de 1,2 million d’exemplaires et a pris la tête des classements de livres vendus. Mais c’est aussi le parfait cadeau de Noël à déposer au pied du sapin dans différentes version. Les Éditions Albert René proposent l’album dans son édition classique, son édition Luxe et l’Art Book.
Selon les données de référence du groupe d’études indépendantes GFK, le 39e album d’Astérix, s’est vendu à près de 1,2 million d’exemplaires en un peu moins d’un mois. Ces ventes sont stables en France et même très légèrement supérieures par rapport à l’album précédent (La Fille de Vercingétorix, 2019), confirmant ainsi la croissance établie depuis la 37e aventure (Astérix et la Transitalique, 2017). Des exemplaires sont déjà en cours de réimpression en français à l’approche des fêtes de Noël.
L’album – imprimé à 5 millions d’exemplaires dans 17 langues – rencontre également un succès à l’étranger, notamment au Canada, en Belgique et en Allemagne. Il s’apprête à sortir dans de nombreux autres pays : Norvège et Serbie pour Noël, Argentine, Danemark, Grèce, Hongrie, Tchéquie, Roumanie, Mexique , Brésil et Afrique du Sud au premier trimestre 2022, et Ukraine (l’actuel pays des Sarmates) au 2e trimestre 2022.
Astérix et le griffon, Artbook, Éditions Albert René, 220 €
Astérix et le griffon, Édition Luxe, Éditions Albert René, 39 €
Articles similaires