Expositions

« Pluri(elles) », Les femmes s’illustrent et Artémisia fête ses dix ans chez Art Maniak

Voila une exposition à ne pas manquer et à plus d’un titre. La galerie Art Maniak spécialisée dans le 9ème art et l’association Artémisia (pour la bande dessinée au féminin) s’associent, à l’occasion des 10 ans de cette dernière, pour une exposition-vente, « Pluri(elles) », qui aura lieu du 9 juin au 25 juin à Paris. Le vernissage a lieu le 8 juin de 18h30 à 22h.

Il faut avant tout défendre leur talent, la mise en valeur de ces auteures qui nous enchantent et sont souvent cantonnées au second rang d’une profession finalement assez machiste. Pas toujours évident d’être une femme en BD. On se souvient de la polémique pour le Grand Prix d’Angoulême. D’où la nécessité de soutenir une association comme Artémisia, fondée par Chantal Montellier et Jeanne Puchol, qui a créé un prix pour distinguer un album scénarisé et dessiné par une ou plusieurs femmes. Il est décerné chaque année le 9 janvier, date de naissance de Simone de Beauvoir. Par ce moyen, l’association met à l’honneur le talent de toutes ces artistes féminines trop souvent dans l’ombre. Un anniversaire et à cette occasion, 15 auteures seront exposées chez Art Maniak. 80 œuvres originales tirées d’albums primés et nominés depuis 10 ans ainsi que plusieurs œuvres des membres et fondatrices de l’association seront accrochées.

Un exposition collective avec les planches et les couvertures originales de Céline Wagner (Prix Artémisia 2017), Claire Braud, Cecilia Capuana, Catel Muller, Rachel Deville, Sylvie Fontaine, Marion Laurent, Mandragore, Laureline Mattiussi, Fanny Michaëlis, Chantal Montellier, Jeanne Puchol, Silvia Radelli, Théa Rojzman et Perrine Rouillon. La galerie Art Maniak a choisi d’être l’ambassadrice des créatrices défendues par l’association Artémisia. Un combat qui s’ajoute au combat que mène déjà l’association depuis une décennie. L’exposition des planches originales des lauréates et des nominées permettra de mettre en avant, de façon concrète, au centre de la capitale française, le talent de ces artistes et de l’association elle-même. Une belle mise en lumière des femmes auteures de BD.

Galerie Art-Maniak
10 rue de la Grange Batelière 75009 Paris
Ouvert de 10h à 19h du lundi au dimanche

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024