Du 19 février au dimanche 19 avril 2020, Alix, l’Art de Jacques Martin s’installe à Versailles. Le vernissage a lieu le mardi 18 février à 19h.
Deux ans après avoir été présentée à Angoulême à l’occasion des 70 ans d’Alix, l’exposition a lieu du 19 février au 19 avril 2020 à l’Espace Richaud de Versailles. Cette rétrospective est consacrée à l’art de Jacques Martin, et plus précisément aux années 1948-1988, pendant lesquelles l’auteur dessine et écrit seul la série. Alix restera l’un des grands monuments de la BD historique, riche en péripéties et imprégnée du talent de narrateur de Martin doublé de sa facilité à reconstituer des univers uniques. César, Enak, l’antiquité dans ses lieux les plus mythiques, Alix est le Marco Polo romain, lui le jeune gaulois adopté par Rome.
A travers plus de 350 planches originales et documents rares, Alix se révèle et à travers lui son père, Jacques Martin. Au début des années 1950, Alix crée Guy Lefranc, personnage contemporain mais dans la lignée d’Alix, aventurier journaliste aux prises avec son ennemi mortel Borg. Jacques Martin sera aussi un des piliers du journal Tintin et collaborera avec Hergé.
Alix, même après la disparition de son créateur est bien encore présent, repris par des dessinateurs que Martin avait souvent tenu à former. Alix a été repris, vieilli, sous un nouveau dessin. Le tome 9 est Alix Senator, des spectres mortels par Valérie Mangin et Thierry Démarez. On verra aussi des planches originales de la série mère dont le dernier titre, Alix chez les Helvètes est sorti fin 2019 sur une idée de Jacques Martin par Mathieu Breda avec Marc Jailloux au dessin, tandis que les plus jeunes pourront découvrir Alix Origines de Marc Bourgne et Laurent Libessart. Une exposition riche en émotion et en belles planches à découvrir.
Espace Richaud • 78, boulevard de la Reine • 78000 Versailles
Du mercredi au dimanche de 12h à 19h (dernier accès à 18h30)
5€, entrée libre pour les – 26 ans
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…