C’est une spécialité bien française que de se faire avoir aux sentiments, sûr de nous. Sous-marins australiens vous dites ? Comment en une leçon se faire manipuler, désosser par « notre allié de toujours », les USA ? Dans le Piège Américain, Frédéric Pierucci raconte son histoire, celle en fait de l’affaire Alstom dont il a été le héros malheureux, le bouc émissaire d’un combat sans pitié, sous une juridiction toute puissante américaine qui n’a pas fait de cadeaux et pour cause. L’affaire Alstom, c’est selon lui ni plus ni moins qu’un acte de guerre industrielle, économique et politique où le gouvernement français a en plus été baladé et dont un des acteurs a été l’actuel président de la République comme le rappelait en 2019 Mediapart. Matthieu Aron a co-signé avec Pierucci le scénario à partir du livre qu’ils ont écrit ensemble et au dessin qui rend parfaitement le réalisme tortueux du sujet, il y a Hervé Duphot. France 2 a consacré il y a peu une émission au sujet.
Quand il lance sur Inter son émission Secrets d’info et une cellule d’investigation, Matthieu Aron ne sait pas encore qu’il va avoir un scoop sur l’affaire Alstom. Un bon tuyau d’un rugbyman et un contact en direct. Mais avant il faut revenir sur ce qu’est cette fameuse affaire Alstom, une société fleuron de la technologie française, TGV, turbines pour le nucléaire, chantiers de l’Atlantique dans laquelle il y a Thomson. Début des années 2000, des problèmes, restructuration, recapitalisation, General Electric USA annonce son souhait de récupérer Alstom. Arnaud Montebourg, ministre de l’Économie en 2014 tente de s’y opposer mais la France finit par soutenir la vente. Quand Matthieu Aron rencontre un cadre de la société qui lui affirme que la vente n’a été qu’un chantage des USA liée à des affaires de corruption, acceptée par le PDG Patrick Kron, il comprend qu’il détient un premier témoin mais sans plus car il ne peut le citer. En se renseignant Aron a des retours qui lui confirment que c’était une opération déstabilisation économique. Avec comme couverture le Foreign corrupt practices act qui permet à la justice américaine de « se faire le gendarme du monde ». Il y a bien Pierucci, acteur majeur et involontaire de l’affaire, qui est en prison aux USA. Mais il revient en France et Aron peut le rencontrer.
Commence alors le récit de ce piège diabolique. Un thriller authentique digne des meilleurs scénaristes sauf que tout est vrai dans ce Piège américain. L’album décortique le mécanisme, le dossier Tarahan en Indonésie, les pots de vin distribués, coutume très ancrée dans les mœurs des sociétés mais qui vont être le levier imparable de la justice américaine qui se sert du droit pour le détourner et faire pressions sur les grandes entreprises. Un machiavélisme judiciaire et un homme qu’on abandonne, Pierucci arrêté à New York en 2013, l’affaire Alstom est sur le rails pour Inter et Aron. Marché de dupes alors ? Et quelles suites ? A découvrir dans cet album très cadré et passionnant.
Le Piège américain, Les Dessous de l’affaire Alstom, Delcourt, 18,95 €
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…
Un best-seller L’Amie prodigieuse paru en 2011, le premier roman de la tétralogie du même…