D’abord il y a le titre, qui est bon, chose assez rare en BD. Digne d’une bonne Une de quotidien. Succès damné est la recette pour avoir des ventes de futur millionnaire à coup de best-sellers imparables. Le héros c’est Lathan, pas une flèche de la virgule mais qui avec le bien désormais connu Danthrakon (pour les ignares lire l’excellente série du même nom) va exploser les compteurs de son éditeur. Sauf que voilà toute médaille a son revers. Christophe Arleston et Olivier Gay au scénario, l’excellent Olivier G. Boiscommun au dessin, Claude Guth aux couleurs ont concocté une joyeuse balade en Fantasy qui se lit en souriant.
Parys (oui avec un y) ville lumière dans un univers moyenâgeux revisité, peuplé de créatures humaines et anthropomorphiques, chez l’éditeur Brumelet Lathan apprend que son roman va être tiré à 40 exemplaires. Submergé de dettes, Lathan retrouve sa jolie compagne Murcille qui est une architecte renommée. Lathan fait des lectures dans un bar et est embauché par le riche marchand Pyrinthe pour écrire ses mémoires. Et dans le cabinet où il va travailler dans une vitrine il y a le Danthrakon que l’on dit attiré par le talent artistique. A côté du bouquin magique il y a un petit carnet noir. Lathan commence à travailler mais n’arrive pas à rédiger correctement. Jusqu’au jour où il arrache une page du carnet car il a compris que le Danthrakon y tient beaucoup. Dès lors l’inspiration le submerge et ne va plus le quitter. Il peut aussi mettre en scène ceux qui l’agacent en mettant sous tutelle le Danthrakon.
Pas encore le Goncourt mais pas loin Latham mais il va devoir bien faire attention si il veut continuer à être porté au pinacle par des milliers de lecteurs. Sans oublier Pyrinthe qui n’est pas commode. La grosse tête le Lathan qui voit les pages de son roman prendre vie. La Butte Tontartre, des nécromanciens, le Danthrakon va se rebeller. Une joyeuse comédie avec des airs de contes de fées bien portée par le dessin de Boiscommun et un cahier en fin d’album où Lathan dévoile tous ses secrets pour devenir un écrivain célèbre. Très agréable.
Succès damné, Jusqu’où iriez-vous pour être écrivain ? Drakoo, 16,90 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…