Archives : Lorenzo Mattotti de Spartaco à Carnaval avant Guirlanda

Alors que son dernier ouvrage, Guirlanda avec Kramsky au scénario sort chez Casterman et que Lorenzo Mattotti expose ses originaux à la galerie Martel à Paris, voix quelques archives parues sur midilibre.com il y a plusieurs années.

Signor Spartaco en un volume

Le signor Spartaco - Doctor Nefasto - LabyrintheIl y a chez Lorenzo Mattotti une élégance naturelle. Magicien des couleurs au trait aérien, Mattotti a ouvert de nouvelles voies dans l’univers fermé des arts graphiques et de la BD. Avec la publication en un volume de ses albums les plus anciens rassemblés en plusieurs tomes c’est désormais tout Mattotti qui est disponible chez un même éditeur. La trilogie Le Signor Spartaco, Doctor Nefasto et Labyrinthes qui conclue ce choix éditorial intelligent, Mattotti, également grand affichiste en particulier pour Vanity Fair, l’a signée avec son complice Kramsky. Elle est complétée par interviews et inédits. L’auteur a toujours su imposer son art, son style sans se laisser influencer. Mattotti est un artiste spontané et brillant dont l’univers émerveille par à la fois sa féérie, son goût du fantastique et sa poésie.

Le Signor Spartaco, Doctor Nefasto, Labyrinthes, Casterman, 39 €

Carnaval par Mattotti

CarnavalUne fresque bondissante, enivrante, Lorenzo Mattotti a plongé avec délices dans les mille et une couleurs du carnaval brésilien. Les écoles de samba de Rio règnent sans partage sur cet univers que l’auteur du Bruit du Givre ou d’Angkor s’approprie totalement avec maestria. Cet ouvrage dont les textes, courts mais explicatifs, sont signés par des personnalités brésiliennes a toute la force et la poésie que Mattotti sait intégrer à ses dessins. Un trait à la fois nerveux et alangui, des couleurs avec des rouges dont il a le secret, on est avec Mattotti au cœur même du carnaval brésilien. Une fête totale.

Carnaval, Couleurs et mouvements, Casterman, 25 €