Festivals

Angoulême 2025 sera sous le signe du 9e Art espagnol

C’est au ministère de la Culture à Madrid, qu’a eu lieu la signature officielle de l’accord entre le Festival International de la Bande Dessinée, représenté par Franck Bondoux, et le gouvernement espagnol. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Culture, Ernest Urtasun, et du président de Acción Cultural Española, José Andrés Torres Mora. En 2025, pour sa 52ᵉ édition, le Festival aura donc le plaisir de célébrer le 9ᵉ art espagnol dans toute sa richesse et sa diversité.

Le Festival BD d’Angoulême (qui a rédigé ce communiqué) a depuis toujours l’ambition d’explorer et de faire découvrir les bandes dessinées du monde entier. Pour sa 52ᵉ édition, place au 9ᵉ art espagnol ! En partenariat, et avec le soutien financier du gouvernement espagnol représenté par le Ministère de la Culture et Acción Cultural Española, le Festival invitera ainsi le grand public et les professionnels à embarquer pour un voyage transpyrénéen grâce à de nombreux événements organisés dans différents lieux du Festival. Le Festival et le gouvernement espagnol proposeront une exposition exceptionnelle en cœur de ville, qui donnera à voir aux Festivaliers un parcours représentatif du 9ᵉ art espagnol dans son ensemble.

Lewis Trondheim / FIBD ©

Non loin de là, les Festivaliers pourront découvrir les nombreuses facettes de la bande dessinée espagnole dans un Pavillon entièrement dédié à la création hispanique , dans toutes les langues parlées en Espagne. La bande dessinée espagnole pour enfants sera également mise à l’honneur dans un espace dédié, installé au sein du Quartier Jeunesse du Festival. Des événements pour les professionnels seront également organisés au Marché International des Droits. Enfin, un foodtruck de tapas permettra de se restaurer.

Pour représenter toute la diversité du 9ᵉ art hispanique, le Festival recevra à Angoulême une importante délégation d’artistes et de maisons d’édition espagnols. Ernest Urtasun, ministre de la Culture du Gouvernement d’Espagne, invite tous les lecteurs à Angoulême pour mieux apprécier la bande dessinée espagnole dans toute sa diversité et qualité, et réaffirme son soutien à un secteur clé dans le monde de la culture : « On veut revendiquer l’histoire de notre bande dessinée et surtout, notre brillant présent. » Cette présence à Angoulême fait aussi part d’une stratégie d’internationalisation du secteur de la littérature et de l’édition espagnole.

Par ailleurs, la mairie d’Angoulême, membre du réseau des villes créatives de l’UNESCO au titre de la littérature, a choisi Barcelone, son homologue, comme ville invitée de son pavillon UNESCO.

Partager

Articles récents

Le Voyage de Renn, un ours bien léché

Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…

23 novembre 2024

Complainte des Landes perdues Cycle 4 Tome 4, Sioban en première ligne

Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…

22 novembre 2024

Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…

22 novembre 2024

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024