En éditant Frontline Combat, Akiléos permet aux nouvelles générations de lecteurs de découvrir ces récits courts qui ont fait dans les années cinquante le succès d’EC Comics aux USA. Histoires de guerre pour adultes, Frontline Combat s’attirera par son pacifisme les foudres de la censure américaine. Frontline Combat T2 est sélectionné pour le Prix du Patrimoine 2014 à Angoulême.
Les plus grands auteurs ont signé dans Frontline Combat dont Akiléos a édité l’intégrale en deux volumes. On peut citer Harvey Kurtzman pour les textes, John Severin, George Evans, Jack Davis, Alex Toth au dessin. Si l’aviation est souvent le thème de ces histoires courtes, aucune catégorie n’échappe aux scénaristes. Frontline Combat est aux comics ce que MASH ou Catch 22 seront aux films de guerre. On souffre et on a peur que l’on soit Blanc, Noir ou Sioux.
L’influence de Frontline Combat est évidente dans la BD européenne quand on lit Pratt dans Les Scorpions du désert, Micheluzzi ou Charlie’s war. L’utilisation du noir et blanc accentue le côté dramatique et implacable de la guerre. 32 récits au total paraîtront sous ce titre et restent inégalés dans leur genre.
Frontline Combat, Tome 2, Éditions Akiléos, 26 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…