C’est parti. Angoulême ouvre ses bulles, ses expositions, ses chapiteaux sous lesquels jusqu’au dimanche 2 février, le monde, petit et grand, de la BD va se retrouver pour une 41e édition.Une messe devenue une habitude, un peu comme Cannes pour le cinéma mais en moins glamour, un rendez-vous qui est dit incontournable dans cette cité d’Angoulême qui vit et pense BD que ce soit maintenant où pendant le reste de l’année avec un musée et un centre remarquable consacré au 9e art.
La sélection 2014 d’albums que ligneclaire.info, qui sera cette année à Angoulême, a publiée est riche, variée. Très difficile de faire un pronostic. Mauvais Genre, Charly 9, Celle qui fut, Paco, pour avoir été membre du jury on sait que toutes les surprises sont possibles. Bonnes ou mauvaises selon de quel côté on se place. Pour le Grand Prix qui sera élu dimanche par ses pairs, cela devient compliqué entre anciens et modernes, ces derniers qui aimeraient bien faire la loi. Cosey, Manu Larcenet, Blain, Christin (enfin un scénariste ?), même constat que pour le meilleur album. Tout est possible même l’impossible. Verdict le 2 février. Ensuite le calme reviendra. On parlera très vite du salon du Livre de Paris, de Saint-Malo. Et d’Angoulême 2015.
Angoulême c’est aussi et, certaines années surtout, des expositions. En voila une sélection dont celle de Tardi à ne pas manquer.
Les 50 ans de Mafalda, espace Franquin organisé par Glénat qui sera inaugurée le 30 janvier.
Incontournable : Tardi et la Grande Guerre, l’exposition phare du 41e Festival est aussi un événement d’actualité : Tardi et la Grande Guerre donne le coup d’envoi des commémorations du centenaire de 14-18, tout en célébrant l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine. Site Castro, 121, rue de Bordeaux du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février 2014 – 10h/19h.
A voir aussi : Du Transperceneige à Snowpiercer, Classique de la bande dessinée, Le Transperceneige de Lob, Rochette et Legrand est devenu un long-métrage, Snowpiercer. Une exposition lève le voile sur les dessins et peintures inédits réalisés par Rochette en écho au tournage du film de Bong Joon-Ho. Espace Franquin, rez-de-Chaussée – 1, Boulevard Berthelot du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février 2014
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…