C’est parti. Angoulême ouvre ses bulles, ses expositions, ses chapiteaux sous lesquels jusqu’au dimanche 2 février, le monde, petit et grand, de la BD va se retrouver pour une 41e édition.Une messe devenue une habitude, un peu comme Cannes pour le cinéma mais en moins glamour, un rendez-vous qui est dit incontournable dans cette cité d’Angoulême qui vit et pense BD que ce soit maintenant où pendant le reste de l’année avec un musée et un centre remarquable consacré au 9e art.
Pendant ces jours mouvementés, auteurs, éditeurs et public vont se rencontrer, se découvrir, tenter de se séduire. Il faut être à Angoulême dans ses allées surchauffées, encombrées, bruyantes et souvent joyeuses. 2014 sera-t-elle l’année d’un coup de frein de la production, une baisse de régime car de mise à la diète ? Les ventes ont un peu flanchée en 2013 même si la BD se porte finalement bien. A voir car on est en France, pays des certitudes teintées de pessimisme systématique. Les jeunes auteurs pourront-ils faire leurs armes ? Les nouveaux talents avoir le temps de s’affirmer avant d’être sacrifiés sur l’autel de la rentabilité et du chiffre de ventes ? Le public avoir du plaisir avec les nouveau albums. A souhaiter.
La sélection 2014 d’albums que ligneclaire.info, qui sera cette année à Angoulême, a publiée est riche, variée. Très difficile de faire un pronostic. Mauvais Genre, Charly 9, Celle qui fut, Paco, pour avoir été membre du jury on sait que toutes les surprises sont possibles. Bonnes ou mauvaises selon de quel côté on se place. Pour le Grand Prix qui sera élu dimanche par ses pairs, cela devient compliqué entre anciens et modernes, ces derniers qui aimeraient bien faire la loi. Cosey, Manu Larcenet, Blain, Christin (enfin un scénariste ?), même constat que pour le meilleur album. Tout est possible même l’impossible. Verdict le 2 février. Ensuite le calme reviendra. On parlera très vite du salon du Livre de Paris, de Saint-Malo. Et d’Angoulême 2015.
Angoulême c’est aussi et, certaines années surtout, des expositions. En voila une sélection dont celle de Tardi à ne pas manquer.
Les 50 ans de Mafalda, espace Franquin organisé par Glénat qui sera inaugurée le 30 janvier.
Incontournable : Tardi et la Grande Guerre, l’exposition phare du 41e Festival est aussi un événement d’actualité : Tardi et la Grande Guerre donne le coup d’envoi des commémorations du centenaire de 14-18, tout en célébrant l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine. Site Castro, 121, rue de Bordeaux du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février 2014 – 10h/19h.
A voir aussi : Du Transperceneige à Snowpiercer, Classique de la bande dessinée, Le Transperceneige de Lob, Rochette et Legrand est devenu un long-métrage, Snowpiercer. Une exposition lève le voile sur les dessins et peintures inédits réalisés par Rochette en écho au tournage du film de Bong Joon-Ho. Espace Franquin, rez-de-Chaussée – 1, Boulevard Berthelot du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février 2014
Articles similaires