Albums

Fleur de Nuit T2, dramatique et noir

Un trio tragique dans une Italie fasciste puis sous domination allemande, le premier tome de Fleur de Nuit avait été une découverte à plus d’un titre. On touchait du doigt la réalité de ce qu’a été non seulement la seconde guerre mondiale sur la péninsule italienne, les accords entre Hitler et Mussolini, l’ambiguïté des relations entre deux peuples soumis à des dictateurs tout en l’ayant voulu. On retrouve Ester, Jacopo Maca son frère juifs, et Hans Von Ströbitz, allemand et leur ami d’enfance, désormais confrontés à leurs propres chances de survie. Encore que dès les premières pages du premier tome on pouvait supposer qu’elles étaient minces. Giovanna Furio et Marco Nizzoli au dessin signent un diptyque bouleversant au trait soigné et réaliste au sens propre du terme.

1943, en septembre l’Italie demande l’arrêt des combats aux Alliés qui ont envahi le pays. Mussolini est arrêté ce qui va mettre Hitler en fureur. Les Allemands considèrent désormais l’Italie comme un ennemi. Jacopo, médecin, recherche Hans devenu un membre influent de la SS. Ester aide les résistants qui veulent faire sauter l’usine du père de Hans, Von Ströbitz. La maison d’Ester et de Jacopo est devenu la résidence du général allemand commandant Venise. Leur mère est la maîtresse de Von Ströbitz. Le général a formé Hans dans la SS. Et il est une menace pour Von Ströbitz. Hans vient à Venise pour détruire la résistance.

Tout va aller finalement très vite pour le trio. Des retrouvailles, des choix, des représailles, un chantage à la mort et une issue noire comme le mal, malgré l’amour que ce sont portés Hans et Jacopo plus jeunes. Le scénario est très travaillé, bien construit, d’une grande lucidité et authenticité. On avait fait référence au cinéma italien avec Le Général Della Rovere de Rossellini. C’est un compliment auquel on rajoute la perspicacité créatrice, la fluidité graphique. Un drame qui ne pouvait que mal finir. Encore que… Un grand et rare moment.

Fleur de Nuit, Tome 2, Âmes au crépuscule, Glénat, 15,50 €

 

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024