Voir, décrypter, comprendre, lire, Le Monde de Pickto est un bel essai, une expérience graphique unique où les contes se rejoignent, les princes et les princesses se cherchent mais pas vraiment comme on aurait pu s’y attendre. Humour beaucoup, clins d’œil permanents très joliment tournés, on n’est pas dans le défi ni l’expérimental. On se dit que finalement c’est un beau langage le pictogramme vu par Michel Alzéal.
Une taverne, un prince à couronne et son copain se serrent la pince. Le prince part pour le château car il faut qu’il trouve une princesse et lui faire des mouflets. Il abuse un peu sur la chopine et se fait piquer épée, cheval et couronne par son copain qui se barre au château. Il est pris dans un embouteillage, fait le plein du canasson, tombe sur une grenouille, lui fait un bisou mais niet. Faut continuer le périple dans la forêt, brouiller les pistes. Quant au prince dégrisé, il s’interroge alors que son voleur arrive au château où du balcon la belle l’a vu se pointer avec ses jumelles. La fête mais il faut que le dragon se pointe pendant qu’elle prend une douche et met sa belle robe, explique au dragon que la tradition veut que le prince le tue avant qu’il ne la trousse. Il y va le dragon et fait du zèle car le faux prince lui fait bobo à la queue. Mais il a une idée pour sauver l’histoire. Reste plus à la princesse, qui n’est autre que la Belle au Bois dormant, que d’aller piquer un somme.
On suit ? Bon, c’est facile à comprendre les cryptogrammes. Comme un alphabet et en prime c’est rigolo car Michel Alzéal joue avec eux pour mieux attirer l’œil, interpeller. Il y ajoute des tours de passe-passe, un dessin clair, simple qui colle avec le dessein d’écriture. Il y a aussi du cartoon dans son Pickto, des facéties burlesques, une sirène en rêve et Blanche Neige, Cendrillon, Pinocchio, un téléphone portable pour le dragon qui clope. Une très belle page enflammée qui dévore les cases. Il faut vraiment découvrir cet album dont en fait les bulles se comprennent, se lisent instinctivement. Très beau projet bien mené et qui a du charme.
Le Monde de Pickto, Paquet, 16,50 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…