Albums

Dubout et Pagnol, une histoire d’affiches

C’est un nom qui est définitivement lié à l’œuvre de Pagnol dont il a signé les affiches des films mais ce serait dommage de ne réduire Albert Dubout qu’à cette au demeurant brillante collaboration. Dubout c’est aussi un dessinateur à l’humour acéré mais jovial qui a mis par exemple en images les personnages de Frédéric Dard, Pinaud, Bérurier et sa baleine d’épouse avec San Antonio. Il y a un site qui lui est consacré. Dubout dessinera pour plus de 200 journaux et il a un musée charmant à Palavas-les-Flots sur l’étang dans une ancienne redoute. On a aussi retrouvé peinte sur le mur d’un bar de Montpellier une très belle fresque. Bien que né à Marseille il a finit sa vie à Saint-Aunès près de Montpellier. Dubout-Pagnol évidemment mais pas que. Reste que l’album que lui consacre les éditions Grand Angle préfacé par Didier Dubout montre l’immense talent d’illustrateur de son grand-père. Un monument Dubout que l’on redécouvre toujours avec plaisir. Un cadeau parfait pour Noël.

Il aura signé 22 affiches des films de Pagnol, la trilogie bien sûr, Marius, César, Fanny, croquant Fresnay, Raimu et Orane Demazis qui rejoindra Fernandel dans le Schpountz. Un Fernandel qui fera la Une de Naïs, une des plus émouvantes affiches signées par Dubout pour son ami Pagnol. Un talent fou et de fou. La partie de cartes dans Marius, une merveille mais finalement on se demande à qui on s’adresse. Car Dubout oui, c’est vrai, est passé un peu aux abonnés absents. Il fera un bouquin avec entre autres Marius, signera une scène de foule restée célèbre à la Libération en 1944. Une vue de Marseille, le ferry-boat d’Escartefigue. Avec Fanny sincèrement il nous livre une jeune fille assez loin de la charmante Orane pourtant fort proche de Marcel. Des scènes de vue où tous les détails comptent comme dans la partie de boules, je tire ou je pointe. Sans oublier le cher Panisse qui s’offre une jeunette à poitrine (ah les fantasmes) mise dans l’embarras par ce sagouin de Marius. Et l’enterrement de Panisse avec le melon de César trop petit ?

Bon on arrête. Albert Dubout c’est entendre les textes de Marcel Pagnol, voir ses affiches qui pourraient se mettre à bouger comme un merveilleux dessin animé pleines de vue. Topaze, Manon des Sources avec Jacqueline Pagnol, La Gloire de mon père et les souvenirs d’enfance, on pourrait tout citer. L’album est un chant aux cigales que l’on entend si souvent dans les films de Pagnol. Un album à feuilleter sans réserves et Pagnol qu’il faut aussi relire. Un bonheur quand on aime les mots et le beau dessin qui parle.

Albert Dubout illustre Marcel Pagnol, Grand Angle, 19,90 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024