Un tome 3 de Buck Danny Origines après le diptyque Le Pilote à l’aile brisée. On sait peu à peu tout sur la jeunesse des héros de la série mère et c’est cette fois à Sonny Tuckson de raconter sa jeunesse avant d’intégrer l’Air Force. Gaffeur déjà mais pilote hors normes, instinctif, Sonny va monter pour la première fois dans un zinc grâce à Fred Zumbiehl, Patrice Buendia au scénario et Giuseppe De Luca au dessin.
Chicago 1929, Sonny est un jeune garçon qui va être témoin de la mort de son père abattu dans la rue, dommage collatéral de Capone. Devenu orphelin, il vit ensuite chez son oncle au Texas, fou de vitesse avec une vieille voiture, fait des courses avec son rival Tannen riche fils de famille mais bousille la voiture de son oncle. Son meilleur ami est un noir, Jo excellent mécano. Son oncle est furieux et il a dû faire un lourd investissement pour protéger ses récoltes, un vieil avion, un biplan Boeing Steraman d’épandage et son pilote, Sam un ancien du Lafayette. Sam et Sonny sympathisent. En douce la nuit Sonny vient se mettre dans le cockpit. Sam lui propose de l’aider, le fait voler pour la première fois. Sonny a le sens inné du pilotage. Sam souffre d’une blessure de guerre. Sonny a un faible pour Pamela comme son éternel rival Tannen. Sam ne peut plus piloter, Sonny en douce le remplace.
Pas très compliquée l’histoire qui va vite, enchaîne sur ces courses d’avions bolides célèbres aux USA avant guerre. Sonny évidemment en sera le héros de ces Air Race, titre du tome 1 de ce diptyque. Beau dessin du Gee Bee R-2 et la guerre mondiale n’est pas loin. Classique en tout point cette jeunesse de Sonny Tuckson. On attend le tome 2 pour découvrir ses débuts sous l’uniforme, lui qui comme Buck et Tumbler ne vieillira jamais dans ses aventures passées ou futures.
Buck Danny Origines, Tome 3, Sonny Tuckson, Air Race Pilot 1/2, Éditions Dupuis, 15,95 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…
Voir les commentaires
Cette histoire est très bien menée. Le dessin est parfait ainsi que les couleurs. J'espère que la deuxième partie sera tout aussi réussie. Deux remarques cependant, il est peu probable qu'un homme de couleur puisse être admis dans un drugstore à l'époque, au Texas, état raciste qui pratiquait honteusement la ségrégation. De plus, le père de Sonny n'est pas mort en 1929,puisqu'en 1956 (cf Le Tigre de Malaisie, album n° 18 de la série originelle), Sonny confie à Tumb que son père est marchand de hot-dogs, ce qui laisse à penser que ce dernier est toujours vivant et qu'il pratique toujours cette activité. Pour Buck, il aurait été préférable de montrer ses débuts en tant qu'étudiant en ingénierie navale plutôt que de créer un anachronisme flagrant en le faisant participer à l'attentat contre l'amiral Yamamoto et sa rencontre avec John Fitzgerald Kennedy, alors qu'à cette période il servait en Chine, au sein des Tigres volants. J'espère ne pas être déçu avec les prochains albums narrant la jeunesse de Tumbler, Slim Holden et Lady X....