Catégories : Albums

Belzebubs, noir c’est noir

Une famille de noir vêtue, sympathiquement satanique et folle de métal (la musique), les Belzebubs. Ils sont les héritiers de la famille Addams et de tous les drôles de zozos qui voient la vie version dé-colorisée. JP Ahonen signe les facéties de cette smala métallique. Il vit en Finlande. Becky Cloonan préface, enfin essaye, son recueil d’histoires courtes. Et elle va avoir droit à une séance de formation accélérée. Drôle, décalé, impertinent, intelligent, une découverte agréable et qui a de l’avenir.

Ils sont en cuir, visage peint, des cernes énormes, cloutés et guitare au dos. Une base incontournable et la mort comme thème de chanson. Tout est dans le détail, un bon corpse paint. Traduction cadavre peint. Mais on s’aime par l’amour de Satan chez les Belzebubs. Lucyfer c’est pas le diable, c’est la charmante épouse du chef de famille. Lucyfer fait dans l’amoureux gore et mérite un double six, marque de l’enfer. Le psychiatre a du mal avec son test et les taches à interpréter. Mariage en forme de messe noire et le dark lord en toile de fond. Il y a aussi le fils du couple, Léviathan qui a peur des monstres sous son lit. Ils y sont bien mais il jouera avec eux quand il fera jour. Sauf que Léviathan il dit le bénédicité avant le repas. Est-ce bien normal. Ils stressent aussi les métalleux, comme tout le monde. Reste aussi la maison de la grand-mère de la charmante petite famille. Un ado est un ado, même métal.

Il faut bien s’imprégner de cet univers et de ses repères. Parfois un peu hard, un brin facile mais toujours avec un humour sous-jacent. La vie de cette famille satanique valait bien un album pour être découverte ailleurs que sur le net où elle fait un tabac. Un petit format carré, des idées rigolotes. Un voyage sans retour vers les enfants du grand Satan. Pour rire.

Belzebubs, Glénat, 9,95 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024