L’excellent et incontournable Festival BD de Sérignan dans l’Hérault a dévoilé son affiche pour sa 29e édition cru 2024. Tony Sandoval l’a signée. Le Festival a lieu les 18 et 19 mai 2024.
Comme le fait très justement remarquer le très efficace Jean-François Marty maître d’œuvre du Festival dans son communiqué, la mer est particulièrement présente dans l’œuvre de Sandoval (souvent rencontré par Ligne Claire) et il excelle dans la réalisation d’aquarelles où il la met véritablement en scène.
L’ambiance est réussie avec cette affiche et cette palette de tons roses. Ce qui est inédit dans les affiches de Sérignan et revêt un caractère fantastique, magique, qui rappelle les couleurs de notre été indien. Contre un arbre, l’image d’une jeune femme qui mêle l’ambigüité de l’ingénue avec sa robe immaculée et la beauté fondamentale d’une femme.
Tony Sandoval est né dans le nord-ouest du Mexique en 1973 et vit aujourd’hui à Paris. Totalement autodidacte, il a beaucoup lu Jack Kirby, Mike Mignola, Dave McKean et Jeff Smith, qui l’ont forcément influencé. Mais pour ses récits fantastiques, il reconnait s’inspirer plutôt de romanciers latino-américains comme Gabriel Garcia Marquez. Il aime les voyages, la photo, et s’adonne volontiers à la peinture à l’aquarelle. Après avoir travaillé quelques années dans des agences locales de graphisme – design, il a décidé de s’orienter vers l’illustration et la bande dessinée.
Ses travaux, la plupart du temps réalisés en couleur directe, sont marqués par un imaginaire entre ombre et candeur. Les univers fantastiques qu’il propose à lire sont chargés d’atmosphères uniques, où s’entremêlent le rêve, la mélancolie et les problématiques adolescentes. Il publie des BD en tant qu’auteur complet ou simplement scénariste depuis 2005. Avec Volage, il signe sa première collaboration avec Stephen Desberg. 2024 est l’année de la sortie d’un artbook aux éditions Caurette : Organica.
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…