Un nouvel album des aventures de Vasco, cela tombe d’autant mieux que le Festival BD de Sainte-Enimie en Lozère, les 30 juin et 1er juillet, rend hommage à son créateur Gilles Chaillet à travers une superbe exposition. Chantal Chaillet qui a repris le scénario avec Luc Révillon sur le dessin de Rousseau sera avec eux à Sainte-Enimie. Dans ce tome 29 des aventures du célèbre siennois (et pas vénitien bien sûr, horreur), on va retrouver quelques personnages bien connus de la série et Vasco va être au milieu d’intrigues dangereuses. Un récit bien cadré et le dessin de Dominique Rousseau qui a su avec talent reprendre le flambeau.
1367 (et pas 1636 évidemment, à quoi rêvait le rédacteur, on se le demande) à Florence, pendant une réception où il se rend chez le très riche André Bardi, Vasco découvre qu’il y aussi la princesse Sophie Cantacuzène, une vieille connaissance. Lors de la soirée Bardi annonce le mariage du frère de Vasco, Lorenzo, héritier de la banque Tolemei avec sa fille Isabella. Sophie a un compte à régler avec les Tolomei dont elle sait qu’ils ont fait tomber la banque Bardi en falsifiant les écritures. Tolomei et Vasco sont allés à Venise pour effacer les traces du forfait. Vasco se rapproche du maître de la confrérie des marchands de couleurs qui a été cambriolé. Vasco est amoureux de la fiancée de son frère qui lui rend bien. Cruel dilemme pour lui mais il succombe. Lorenzo tente de voler les preuves que détient Sophie mais dans sa fuite il blesse le serviteur de Sophie. Elle prévient Vasco qui passe un marché avec elle.
On adore les manigances de Vasco comme de son frère ou de son oncle. Il n’y a plus de vrais gentils dans cette série ultra documentée comme Gilles Chaillet l’avait souhaité et mis en œuvre. Le pragmatisme bancaire règne en maître et finalement Vasco est un thriller qui pourrait être contemporain. Politique, mariage de raison et traîtres en tout genre, rebondissements, sentiments et passion, Vasco est celui qui assume pour les autres tout en tirant parfois les marrons du feu. On ne se lasse pas de ce Vénitien qui n’a pas vraiment pris de rides et qui continue avec Chantal Chaillet, Dominique Rousseau et Luc Révillon ses voyages extraordinaires. On va retrouver avec plaisir à Sainte-Enimie le monde de Vasco et ses auteurs en regrettant bien sûr Gilles qui était venu deux fois au Festival.
Vasco, Tome 29, Affaires lombardes, Le Lombard, 12,45 €
Qui a écrit cela ? Cela se passe en 1367 et Vasco n’est pas vénitien mais siennois. On croit rêver…