Une exposition forte grâce à Dupuis pour le 51e Festival d’Angoulême particulièrement pertinente et émouvante, consacrée aux adolescents en guerre au Musée du Papier 134 rue de Bordeaux à Angoulême. Entrée gratuite. On sait par exemple que pendant la dernière guerre, sous l’occupation allemande de nombreux jeunes gens français ont pris une part importante à la Résistance, en ont payé le prix de leur vie, fusillés comme Guy Môquet ou déportés comme Hélie de Saint Marc. Cette exposition basée sur trois albums a lieu du 25 janvier au 3 mars 2024, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 13h45 à 18h, et le samedi et dimanche de 14h à 17h30. Une exposition à ne pas manquer à l’aube de l’ouverture du Festival avec toujours ses albums nominés en masse, ses prix et ses lauréats sur lesquels on reviendra après proclamation des résultats.
Le sujet est grave car finalement d’actualité dans tout pays soumis à un conflit. On pense entre autres à l’Ukraine aujourd’hui, au Moyen Orient. Les adolescents participent aux guerres, ils y prennent une part active, dans toute leur vulnérabilité. À cet âge, le courage se confond à l’inconscience, la maturité à l’ingénuité. Dupuis propose donc une exposition qui couvre plusieurs époques et conflits. Voici les albums qui vont l’illustrer :
Le Lierre et l’araignée, est la biographie du destin de la Feuille de Lierre, ce groupe de résistants alsaciens auquel appartenait le grand père de l’auteur, alors âgé de quinze ans. Auteur : Carle. Collection : Aire Libre. Date de parution : 26 janvier 2024
Le Combat d’Henry Fleming, est l’adaptation du plus grand roman de guerre américain, The Red Badge of Courage, portrait des désillusions d’un très jeune soldat de l’Union durant la guerre de Sécession. Auteur : Steve Cuzor. Collection : Aire Libre. Date de parution : 9 février 2024.
On ne présente plus Madeleine, Résistante, récit autobiographique, qui retrace le destin de Madeleine Riffaud, une jeune française entrée dans la résistance parisienne à l’âge de seize ans. Scénario : Morvan/Riffaud. Dessin : Bertail. Collection : Aire Libre. Tome 2 paru le : 29 septembre 2023
Ces trois œuvres, publiées à moins de douze mois d’intervalle, évoquent le désir d’idéal mais aussi la plongée dans le chaos, la destruction des repères, l’initiation à la violence et parfois même à l’inhumanité. Une guerre qui construit et déconstruit ces êtres en recherche d’équilibre, pris en étau entre la barbarie la plus terrible et une intimité à l’acmé de sa fragilité.
Une double exposition pour les Fêtes à la galerie Maghen. Du 4 décembre 2024 au…
C'est une tendance que l'on retrouve par exemple dans Faut pas prendre les cons pour…
Un vrai succès pour la 10e vente organisée le samedi 30 novembre 2024 par Daniel…
Ce n'est pas la première fois que L'Appel de la forêt de Jack London est…
Faire une BD est une chose, en parler et permettre ainsi une étude précise, une…
La Ballade d'un homme violent, c'est un doux euphémisme pour cette cavale sanglante d'un type…