Albums

Quand la nuit tombe – Lisou, une enfant dans la tempête

Une histoire comme il y en a eu malheureusement beaucoup d’autres pendant l’Occupation, la rafle systématique des Juifs français avec aide, complicité des forces de police et de gendarmerie nationales. Avec une seule destination les camps de la mort. Quand la nuit tombe – Lisou est un témoignage, celui de Marion Achard qui raconte l’histoire de ses deux grands-tantes qui ont vécu l’horreur nazie chacune à leur façon, questions de hasard souvent, de rencontres. C’est Lisou la petite de 11 ans, une enfant qui est le fil rouge de ce premier tome, un parcours où chaque mot, chaque geste, la moindre erreur peut apporter la mort. Une vision qui apporte une autre forme de récit. Toni Galmés a remarquablement mis en images ce destin qui vient près de 80 ans plus tard rappeler avec ferveur, justesse de ton que le devoir de mémoire, surtout aujourd’hui est indispensable, vital.

Paris janvier 2022, Lisou a 89 ans. Et ouvre une boite, se souvient de 1939, de la guerre, que son père dirigeait une une usine en Lorraine. Qu’ils sont juifs. Les lois de Vichy mettent les Juifs à part, leurs interdisent toute liberté. Lisou et ses parents passent en zone libre (les Allemands ont coupé la France en deux), à Grenoble où 20 000 Juifs se sont réfugiés. Ce sont les Italiens qui gèrent en douceur mais en 1943 l’Italie capitule, les Allemand arrivent et la chasse aux Juifs commencent. Lisou a 10 ans en 1943. La famille se cache dans un chalet prêté par des amis. Avec sa sœur Mylaine plus âgée. Janine leur autre sœur est en Suisse avec Tony leur frère. La vie continue au chalet, on a changé de nom. Lisou a peur de faire des erreurs. Des nouvelles de Suisse, la vie au quotidien et puis le jour où tout va déraper.

Les rafles, les perquisitions, les dénonciations, la Résistance qui fait passer la frontière et le drame qui va frapper Lisou. On est pris au plus près du coeur et Lisou petite héroïne authentique donne aussi une bouffée d’espoir, de courage, d’obstination. Tout est dit et bien, dans ce témoignage enfantin qui fait peur par sa banalité horrible et qu’ont vécue des milliers de Juifs. Un livre qui est idéal par ses grandes qualités humaines à la culture historique de nos adolescents pour éviter oubli, indifférence ou banalisation. Un dossier essentiel en fin d’album. Le prochain concernera Mylaine.

Quand la nuit tombe- Lisou, Delcourt, 19,99 €

Partager

Articles récents

La Sagesse des mythes de Yvain le chevalier à la Belle au bois dormant

On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…

21 novembre 2024

Pyongyang parano, les blaireaux des légendes

Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…

21 novembre 2024

bd BOUM 2024, c’est ce week-end du 22 au 24 novembre 2024

Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…

20 novembre 2024

Mémoires de gris, Tristan et Yseult revisités

Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…

20 novembre 2024

Un doublé belge de Spa à Bruxelles chez Anspach

On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…

20 novembre 2024

Prix Landerneau BD 2024 présidé par Mathieu Sapin, la sélection

L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…

19 novembre 2024