Les enfants soldats, en Afrique, des gamins, enlevés, conditionnés, drogués sont devenus des tueurs impitoyables, aujourd’hui encore. Dans Tamba, l’enfant soldat (Delcourt) prévu en août, Marion Achard raconte le destin de trois d’entre eux. Sans fioritures, en expliquant, en témoignant de la violence, de l’horreur mais aussi de la volonté de ces gamins de s’en sortir. Un électrochoc bourré d’émotions dessiné par Yann Dégruel d’un trait expressif et très humain. (Cet article a paru dans le numéro de juillet 2018 de Zoo). Par Jean-Laurent TRUC.
Tamba se raconte face à un public où il y a des victimes de ses propres actions meurtrières. Il parle d’Awa qui va accoucher d’une petite fille, d’Aceyta qui repart au combat incapable de se désintoxiquer à tout niveau. Marion Achard a voulu, sans situer précisément l’action dans un pays, « traiter cette histoire en deux parties, celle où les enfants s’enfuient du camp et celle où ils parlent dans les commissions. Que les deux se chevauchent pour faire un parallèle entre leur désir de revivre et l’enfer vécu ». Il y a 150 000 enfants soldats toujours en activité, en guerre, la majorité en Afrique. « Il ne faut pas penser que c’est fini et que tout va bien. En Syrie, l’État Islamique s’est ajouté à la liste » continue Mari.
Tamba se lit certes ému mais simplement, grâce aux qualités d’écriture et du dessin réaliste, net, sans accrocs de Yann Dégruel. On est pris aux tripes. La réalité s’expose sans fards. Après Tamba, Marion Achard veut continuer son aventure BD : « J’ai envie de parler du cirque, ma première passion avant l’écriture. J’ai une idée sur les contorsionnistes mongols. En Mongolie la contorsion est un ascenseur social et impitoyable pour les petites filles ». Une autre BD témoignage comme pour Tamba, cet enfant revenu du pire.
Tamba, l’enfant soldat, par Marion Achard et Yann Dégruel, 112 pages couleur, Delcourt, 18,95 €
L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée décerne son Prix Jeunesse ACBD de la…
Un marsupilami palombien en pleine conquête hispanique de l'Amérique du Sud, un mousse qu'on veut…
Un polar psychologique à succès de Karine Giebel en 2009, ce sont Miceal Beausang-O'Griafa, Xavier…
Une belle histoire dans la lignée des récits à la Mowgli, des animaux que tout…
Sioban, le retour avec Jean Dufaux évidemment et Paul Teng qui en est pour le…
On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle…