Il y a des sujets en BD qu’il est indispensable de traiter surtout si ils sont en plus illustrés, racontés par des auteurs de talent. L’album consacré à l’Abbé Pierre est signé par Abdel de Bruxelles et scénarisé par Vincent Cuvellier. On ne présente plus vraiment l’Abbé Pierre alors que sort sur grand écran un film qui lui est consacré, L’Abbé Pierre une vie de combats. L’album, lui, est sous-titré une vie pour les autres. Les deux sont vrais. L’Abbé aura été un de ces hommes ou femmes comme Mère Térésa qui au-delà de leur foi n’auront vécu que pour soulager, aider leurs prochains, allant au bout de leurs forces. Des êtres d’exception rares et qui aussi ont montré l’exemple. Ne pas les oublier et surtout par les qui temps qui courent s’en inspirer même si ce n’est qu’un peu.
1917, le jeune Henri découvre les chiffonniers, fait des bêtises à la pelle. Son père a fait la campagne du Mexique et raconte ses faits d’arme. Henri est souvent puni et très pieux, touché très tôt par la misère humaine. Son père aide les pauvres, les lavent. Il décide que plus tard il sera marin, missionnaire ou brigand. En 1931 à Crest dans le Vercors, Henri devient prêtre sous le nom de Philippe. En 1943 il est résistant, fait passer la frontière à des Juifs dans la neige et aura une conduite exemplaire, fera aussi passer le frère de De Gaulle en Suisse, partira en Algérie rejoindre les FFL. Son nom de guerre sera Abbé Pierre qu’il va conserver. Il achète en 1949 une vieille maison pour y accueillir des jeunes. Emmaüs est né. Et il va aussi se faire aider par d’anciens détenus. Le premier sera un bagnard parricide. Il ouvrira une chapelle à une famille en détresse. En 1951 il est député mais les choses se compliquent par manque de moyens sans aide gouvernementale.
Le curé des pauvres va pousser son célèbre coup de gueule en 1954, son au secours. Avec ses compagnons il va faire les poubelles qui cachent parfois des trésors comme les chiffonniers de son enfance. Il sera trois fois élu à l’Assemblée, va voyager sous tous les cieux, manque périr noyé dans un naufrage. Il sera le prêtre qui enterrera Coluche. On en découvre beaucoup sur l’Abbé Pierre, personnalité préférée des Français, homme de bien à qui cet album rend un très bel hommage. Abdel de Bruxelles a le trait qu’il fallait, sans fioritures ni excès d’effet.
L’Abbé Pierre, Une vie pour les autres, Casterman, 16,50 €
Articles similaires