Les débuts du deuxième cycle de L’Ambulance 13. Un tome 3, Les Braves gens qui commence en 1916. Au début de la bataille de Verdun, le capitaine américain Seagull vient faire un reportage dans les tranchées où se trouve l’ambulance 13 et son chef, le lieutenant Charles Louis Bouteloup. Il lui apprend que son amie Isabelle de Ferlon, sœur infirmière, a été arrêtée pour espionnage et qu’elle risque d’être fusillée. Le gouvernement et l’état-major pour faire passer les morts inutiles et les offensives hasardeuses ont besoin d’exemples.
Attaques à la baïonnette, offensives allemandes, tuerie programmée, le médecin Bouteloup va en être pendant qu’est instruit le procès de son amie. Clémenceau, sans pitié, va s’en mêler pendant que Bouteloup retrouve sur le front son ami américain devenu pilote.
Il y a toujours autant de flamme, de fougue, de réalisme dans cette série avec Patrice Ordas et Patrick Cothias au scénario. Le dessin d’Alain Mounier est construit, précis et rend de façon magistrale l’ambiance d’une guerre devenue presque cent ans plus tard l’un des thèmes de nombreuses BD. Ce qui est parfaitement justifié.
L’Ambulance 13, Tome 3, Les Braves Gens, Grand Angle, 13,90 €
On avait déjà signalé que La Sagesse des mythes, la collection consacrée à la mythologie…
Du vécu un peu amélioré mais qui sur le fond est passionnant et remarquable. Comment…
Récompensé par le Grand Boum-Ville de Blois, David Prudhomme préside la 41e édition du festival…
Un bel album ce qui est tendance, dos toilé, beau cartonnage et 240 pages, Mémoires…
On les suit de très près les éditions Anspach car c'est vrai on a un…
L’auteur et dessinateur de bandes dessinées Mathieu Sapin préside aux côtés de Michel-Édouard Leclerc le…