Handi, Cap’ ou pas cap’, une BD citoyenne qui parle de moto bien sûr mais avant tout de ce qui se passe quand, malheureusement on a un accident qui crée un handicap définitif. Des expériences vécues. Patrick Jacquot, Président Directeur Général de la Mutuelle des Motards, sera présent au lancement de la bande dessinée Handi, Cap’ ou pas cap’ en présence des dessinateurs de l’album le vendredi 13 décembre 2019. Il aura lieu à 10h30 au siège de la Mutuelle des Motards, 270 impasse Adam Smith à Pérols.
Dans son métier, au quotidien, la Mutuelle des Motards est amenée à accompagner des motards victimes d’accident de la route, touchés par le handicap. Elle a mené différents travaux qui ont débouché sur une meilleure prise en charge du handicap et une connaissance approfondie des initiatives menées dans ce domaine. Le format BD a été choisi pour partager ses connaissances et actions en créant un lien familier avec le lecteur, pour passer des messages, raconter des histoires, des morceaux de vie, des combats.
Pour mener ce projet, la Mutuelle des Motards a collaboré avec l’association L’Hippocampe qui organise un concours de bande dessinée pour jeunes et adultes en situation de handicap, dans le cadre du festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Une séance de dédicaces fera suite à la présentation de l’ouvrage le 13 décembre. Voici la liste des dessinateurs et scénaristes qui ont participé à la réalisation de la bande dessinée :
- Sarah Ayadi
- Marc Bertrand
- Bloz
- Boutanox
- Christophe Cazenove
- Clem
- Fred Coulaud
- Olivier Crépin
- Jérôme Derache
- Domas
- Érika
- Frank Margerin
- Nikolaz
- Ozanam
- Morgane Parisi
- Céline Penot
- Guillaume Perfetti
- Sébastien Peters
- Ptiluc
- Thomas Rouzière
Dans Handi, Cap’ ou pas cap’, on retrouve Jules, Anna, ou Augustin. Ils sont père de famille, jeune rebelle, futur marié. Jusqu’alors, ils n’avaient qu’un seul point commun : la passion de la moto. Puis voilà, c’est l’accident, la chute, le handicap. 10 récits, 10 vies, 10 auteurs qui ont croqué leur histoire. Leur vraie histoire. Un morceau de leur destinée, de leur combat, de leur aventure pour passer l’épreuve, dans un but : reprendre un jour le guidon. Dans ce projet, collectif, militant, pas de larmes, pas de victimisation, mais de l’authentique, tout simplement. Un ouvrage sans tabou, intelligent, nécessaire qui parlera à ceux qui vivent avec un handicap comme à ceux qui les accompagnent dans cette épreuve.
Bonjour je voudrais savoir si on peut acheter la bd .Je ne suis pas motard mais j adorerais avoir la bd.