C’est une star, Bécassine, et elle a traversé plus d’un siècle depuis ses premiers pas en 1905. L’exposition « Bécassine héroïne moderne » lui rend hommage à Blois du 7 septembre au 2 novembre 2019, du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 à la Maison de la BD. L’entrée est gratuite. Une exposition en collaboration avec bd BOUM.
Elle a été la compagne de plusieurs générations de petites filles. Et elle continue. Bécassine est née en 1905, sous la plume de Jacqueline Rivière, dans La Semaine de Suzette. Elle une pionnière, Bécassine, première héroïne femme des périodiques en France. Elle est gentille le jeune bretonne, pas si naïve qu’on le dit, dévouée et sera courageuse pendant la guerre de 14 car elle sera mobilisée dans un album.
Sa simplicité, sa spontanéité sont le ressort comique de ses aventures. Ses histoires assurent une transition entre récits en images et BD moderne. Elle initie également le début de la ligne claire comme Marcel Jeanjean. En 114 ans, elle a traversé le XXe siècle et tous ses bouleversements et témoigne de l’avènement du monde moderne. La lecture de ce personnage de papier, permet d’analyser les relations sociales dans la société française. Déchaînant les passions, elle a été beaucoup instrumentalisée. Elle galvanise la colère des Bretons mais elle est chantée par sa cousine Chantal Goya, portée au cinéma et à la télévision.
L’exposition thématique de Blois analyse ce phénomène de société. Des planches originales des dessinateurs de Bécassine, de son origine à nos jours, de Pinchon à Béja, en passant par Zier sont présentées ainsi que des Semaines de Suzette et la correspondance entre Trubert et les Éditions Gautier-Languereau. On avait parlé de son récent retour en baby-sitter dans une chronique. Une exposition qu’il faut aller voir.
Association bd BOUM, Maison de la BD, 3 rue des Jacobins
BP 70239, 41006 BLOIS Cedex
Articles similaires