On a le nom du président de la 24e édition du Festival BD de Sérignan les 8 et 9 juin. C’est Yoann pour cette année 2019 comme l’a annoncé Jean-François Marty, cheville ouvrière de cette incontournable rencontre régionale du 9e art. Yoann signe donc l’affiche. Le dessinateur de Spirou sur le scénario de Vehlmann est aussi celui de Supergroom, une série clone, qui est pré-publiée dans l’hebdomadaire. Dans le prochain article, la liste des auteurs présents à Sérignan dont, au passage, Clarke, Olivier Vatine ou Jean Solé.
Yoann, de son vrai nom Yoann Chivard, sera le 24ème président du Festival BD de Sérignan. Voici quelques détails de son parcours artistique donnés par Dupuis et le festival de Sérignan. Après avoir étudié aux beaux-arts d’Angers, il rencontre Éric Omond, qui devient son principal scénariste. Après avoir travaillé au centre national de la bande dessinée d’Angoulême, en 1996, aux côtés d’auteurs comme Omond, Nathalie Bodin, Marie Lombard, Boris Beuzelin, Pierre-Henry Laporterie ou Olivier Supiot, il participe à la création de La Boîte qui fait beuh, un atelier graphique angevin spécialisé dans la bande dessinée. En 1997, en compagnie de Frédérique Dutertre et Delphine Rieu, il signe Le Vilain Petit Canard, un livre pour enfants, paru chez Triskel. Des personnages destinés à ce livre illustré seront transposés dans un univers aborigène et serviront de base à Toto l’ornithorynque, une série écrite par Omond et publiée chez Delcourt à partir de 1997. Parallèlement, il développe de nombreux projets avec des auteurs comme Nathalie Ferlut, Joann Sfar et Lewis Trondheim.
En 2003, Yoann, qui a travaillé sur les scénarios de la série, illustre Du ramdam chez les brasseurs et un Donjon Monster. En 2006, sur un texte de Fabien Vehlmann et dans l’hebdomadaire Spirou, il illustre Les Géants pétrifiés, inaugurant ainsi la collection Une aventure de Spirou et Fantasio par. En 2009, Vehlmann et lui se voient confier, par Dupuis, la réalisation de la série classique Spirou et Fantasio, cinq tomes réalisés à ce jour dont Dans les griffes de la vipère ou La Colère du Marsupilami. Actuellement, ils ont réalisé Les Folles aventures de Spirou, et ils développent Supergroom prépublié dans le Journal de Spirou.
Les jeunes en tête d’affiche
La jeunesse est le thème de cette 24e édition. D’où autour de ce sujet, l’affiche de Yoann qui reprend les personnages mythiques que sont Spirou, Fantasio, Spip et le fabuleux Marsupilami. Réalisée en couleur directe, Yoann a construit son illustration après avoir réalisé un crayonné et un encrage, en posant ses couleurs par couches – partant des oranges et ocres pour arriver au bleu – ce qui donne un côté exacerbé à sa palette. Un sens aigu de la mise en scène et des chromatismes, la construction de l’illustration par les personnages disposés en rond, lovés entre les câbles de la passerelle de Sérignan, – en suspension – et les ondulations de la queue du Marsupilami correspondent pleinement à la thématique de cette édition « Roulez jeunesse ! ». Spip le petit écureuil s’est même transformé en écureuil volant pour l’occasion. Le tout s’inscrit dans l’agréable cadre de vie des rives de l’Orb à Sérignan avec en arrière-plan le clocher si typique de la Collégiale. Un festival avec un plateau très copieux sur lequel nous allons revenir très vite.
Festival BD de Sérignan, 8-9 juin 2019, renseignement au 04 67 39 57 50, sur le site de la mairie et la page Facebook.
Articles similaires