C’est samedi 27 juillet 2013 que le Spirou Tour arrive à Montpellier. Une étape qui va se concrétiser par la sortie d’un numéro spécial de Spirou consacré à Montpellier et la librairie Sauramps Polygone qui sera en fête. La librairie recevra en effet 6 dessinateurs de 15h à 18h : Lewis Trondheim, Brigitte Findakli, Guillaume Bianco, Fabrice Tarrin, Ptiluc, Fred Neidhardt. Deux grooms distribueront le journal gratuitement à la librairie Sauramps le samedi 27 de 10h à 18h. Une mini-exposition de reproductions des portraits de la « Galerie des Illustres » sera présentée au rayon BD de la librairie et un ex-libris sera offert pour chaque album Dupuis acheté.
Spirou a 75 ans
Le Spirou Tout s’inscrit dans le cadre des 75 ans de Spirou. Un belle histoire qui commence à Marcinelle, au printemps 1938. Sous l’impulsion de l’éditeur belge Jean Dupuis, le dessinateur français Rob-Vel crée Spirou. La face de la bande dessinée en est changée à jamais. C’est ainsi que débute la carrière d’un jeune garçon débrouillard, courageux et gentiment facétieux. On le baptise Spirou, sobriquet wallon qui désigne un écureuil ou un gamin vif et malin. Il vivra des aventures en bande dessinée, dans un journal qui portera son nom. Depuis 1938, le Journal de Spirou est le rendez-vous privilégié de l’aventure, de la bonne humeur et de l’évasion en bande dessinée. Au fil de ces 75 années, le journal a vu se créer des dizaines de séries, de strips, de gags,… Un véritable univers de héros de papier, dont certains sont devenus des classiques : Spirou & Fantasio, Gaston, Les Schtroumpfs, Le Marsupilami, Lucky Luke… ou plus récemment Les Nombrils ou Seuls.
Spirou, c’est aussi les éditions Dupuis
En 75 ans, aux éditions Dupuis, berceau de Spirou, pas moins de vingt-deux auteurs ont œuvré aux aventures de Spirou & Fantasio pour réaliser 53 albums de la série principale, 4 hors série, 6 volumes « Le Spirou de… », 16 tomes du « Petit Spirou », sans oublier quelques projets aussi exceptionnels qu’inédits en album.
Le Spirou Tour à Montpellier un évènement à suivre sur Ligne Claire qui en publiera le reportage photo (A suivre).
Articles similaires