Pour ceux qui connaissent par cœur Le Jour de la marmotte, Un jour sans fin, ils ne vont pas être perdu avec Le jour du caillou. Encore que cette histoire d’amitié au demeurant sensible parte un peu dans tous les sens. Véro Cazot a écrit le scénario, Anaïs Flogny signe le dessin qui aurait mérité d’éviter ses influences mangas car largement beau, fin et enlevé, se suffisant à lui-même. On a donc un voyage temporel qui se mord un peu la queue tout en ayant au demeurant de belles qualités d’écriture.
Eko et Mona sont amis depuis l’enfance. Ils ont juré de ne jamais se laisser tomber. Eko va partir car ses parents déménagent pour cause de séparation. Mona est très douée comme équilibriste. Devenus jeunes adultes, Mona a un caillou dans la chaussure, un remède pour se souvenir de son ami qui l’a laissée tomber il y a plus d’un an. Retrouvailles, le temps n’a pas effacé la douleur de Mona, sa peine qui est dans ce petit caillou. Qu’avale Eko de retour avant de se jeter dans le lac. Mona plonge aussi mais c’est Florence qui la sort de l’eau. A qui elle parle du caillou alors que Florence l’avait prévenu qu’il ne fallait faire attention à ce jeu. Este-ce que Mona a rêvé ? Elle rentre chez elle mais ne dit rien aux autres artistes du cirque où elle travaille, la Compagnie au fil de l’eau. Basile est son amoureux. Mona tente de remonter sur le fil au sommet du chapiteau mais a trop peur de tomber. Mona et Basile vivent ensemble et il veut l’épouser. Mona a toujours Eko en tête et ne comprend pas ce qui s’est passé avec le caillou. Mais elle est prête à recommencer l’expérience.
Une image le caillou dans la chaussure, marche en souffrant un peu n’empêche pas de profiter du paysage. On repart dans le cycle de la marmotte, les cailloux vont faire revenir à chaque fois Eko qui lui non plus ne comprend pas. Mutation temporelle, Eko se volatilise. En parallèle il y a la vraie vie. Conflit poétique et intellectuel, amoureux, la force du souvenir et Mona qui va se servir du caillou à répétition. On garde le suspense bien sûr et le temps qui sera un élément décisif. En fait ce Jour du caillou mérite le détour car émouvant et tendre. On confirme que le dessin est prenant après l’excellent Rivages Lointains d’Anaïs Flogny.
Le jour du caillou, Éditions Dupuis, 21,95 €
Articles similaires
L'idée est plaisante et comme disait Fugain, c'est un beau roman, c'est une belle histoire.…
A ne pas manquer, le tome 2 de K.O. à Tel Aviv signé par Asaf…
Aller en Patagonie, Aude Picault s'est découvert au hasard d'une balade en dériveur une envie…
C'est dans l'histoire de France un fait d'armes qui est curieusement resté dans les mémoires…
Des Vikings sinon rien, un genre qui a repris très largement du poil de la…
Un jeune garçon à qui l'école fait peur, des abrutis qui le harcèle mais heureusement…
Le dénouement, la conclusion d'un drame qui, dans ce tome 4 de Rio, Chacun pour…
C'est devenu le mythe, le parcours initiatique obligé, les premiers pas vers une carrière haut…