Elle a été plus qu’un symbole, un mythe dans le années vingt et encore aujourd’hui. Louise Brooks a non seulement été une grande actrice mais surtout une femme indépendante capable de tenir tête aux grands studios hollywoodiens. Qui lui ont fait payer très cher. Que retient-on d’elle aujourd’hui ? Une coupe de cheveux, un visage incomparable de force, un talent, un courage, une obstination sans bornes, un amour immodéré de la liberté.
Marion Mousse lui a consacré un superbe ouvrage. Oublions le terme de roman graphique. Non, c’est une œuvre sans pareille, belle, bien construite sur Louise Brooks à partir de témoignages d’amis ou d’autres, de témoins de sa vie. Louise Brooks sera une petite danseuse puis la star du muet, parlera (un peu), et surtout viendra en France pour tourner trois films avant de revenir à Hollywood et subir la vengeance des studios
Le travail de Marion Mousse est à la hauteur de son sujet. Indépendant avec son éditeur Cheap Sheep Ship basé à Marseille, innovant avec un trait fin expressif, drôle car Brooks l’était, courageux comme Louise qui défendra sa liberté au prix de sa carrière. C’est le bouquin à lire, à voir, à dévorer qui sort le 15 novembre. Au fait Marion Mousse est un auteur masculin.
Louise et les loups, Cheap Sheep Ship label de Massilia BD, 19 €
Articles similaires