777 pages, pas moins, pour fêter le Journal Tintin (des jeunes de 7 à 77 ans) dont le premier numéro est sorti en septembre 1946. Pour cet anniversaire, on y retrouve tous les noms des auteurs et des séries, qui en ont fait la renommée. C’est une bible unique avec un hommage tout particulier à Hergé et ses Unes qui sont restées des incontournables ou ses illustrations spécifiques pour l’hebdomadaire.
Arrive ensuite par années de parution le générique d’un plateau dont la plupart des noms brillent aujourd’hui au firmament du 9e art. Il y a tous les classiques et des héros oubliés, Jimmy Torent, Mr Magellan, Cobalt, Tounga, Les Panthères, des histoires courtes qui n’ont pas été éditées en album, les fiches d’actualité d’un siècle à la fois lointain et proche. René Sterne est encore là avec Adler. Pratt aussi avec Corto. Dan Cooper est aux commandes de son chasseur supersonique. On lit des courriers, on découvre des croquis, des pièces uniques, des illustrations.
Une fête permanente au fil des pages dont les bulles sont autant de souvenirs qui pétillent avec toujours autant de fraîcheur malgré le temps qui passe.
La Grande aventure du Journal Tintin, 1946-1988, Éditions Moulinsart, Le Lombard, 49 €, Version luxe 180 €
Articles similaires