Emily Dickinson est une poétesse célèbre d’un rare talent, à l’écriture unique. Américaine elle a été très jeune proche de la nature, tenait un herbier et écrivait des strophes dont l’autrice Lydia Corry s’est servie pour mettre en images la jeunesse de la jeune fille. Le Jardin d’Emily est un hymne joyeux, fleurit, coloré, certes une fiction historique mais qui a un charme fou. Et qui fait du bien, repose et séduit tout en redonnant à Emily Dickinson la place à laquelle elle a droit.
Milieu du XIXe siècle, Emily Dickinson habite Le Manoir avec sa famille, parents, frère et sœur. On est à Amherst dans le nord des USA, côte est. La botanique la fait rêver, l’étude des plantes et des fleurs. Élève brillante, elle a plein de copines et passe un peu pour une excentrique car elle voit le monde d’un œil différent. Emily a un herbier et conseille à ses amies de faire pareil. On analyse une fleur mais il lui faut la nature à ciel ouvert, la fraîcheur d’un bosquet, les ruisseaux. Et on lui offre le chien de sa vie, « son allié poilu », Carlo baptisé du même nom que le chien de son roman préféré. Il va être un compagnon fidèle, la protège et la suit partout. Il sera aussi bien sûr cité dans ses poèmes.
On découvre Emily Dickinson même si son nom ne nous est pas inconnue. La poésie américaine du XIXe n’est pas des plus familières à un public européen. Mais Lydia Corry réussit par la magie de son dessin, de son découpage à la rendre quasi familière. Elle parsème ses planches de ses citations, d’extraits de ses poèmes. On remarquera une double page superbe sur le bal des abeilles en hauts de forme, « ces flibustiers bourdonnants ». On suit Emily dans une aventure pleine de douceur, d’esprit. Une visite intime qui fait du bien avec Emily Dickinson (1830-1886) dont la biographie très bien cadrée conclut ce bel album.
Le Jardin d’Emily, Une histoire sur la jeunesse d’Emily Dickinson, Éditions Jungle, 15,95 €
Articles similaires