On en parlait dans la rubrique consacrée à Dialogues. Faut pas prendre les cons pour des gens 05 a lancé un genre, un style. Et on adhère car il y a tout l’humour nécessaire à nous faire sourire à en fait nos propres travers. Du Molière façon XXIe siècle et on se dit que du gag Emmanuel Reuzé au dessin, co-scénarisé par Jorge Bernstein et Vincent Haudiquet pourrait tenter le défi d’une histoire complète. On rappelle le choix du dessin simplifié qui se répète, des textes qui arrachent, et on l’a dit le souvenir de Pierre Desproges, un précurseur en la matière, n’est pas loin.
Un Indien dans la ville, vous vous souvenez du film, et bien c’est l’ouverture en fanfare et klaxon. Saisissant. Comme le drone familial qui surveille le fiston et deviendra par mère interposée le vidéaste primé. Pas très loin de ce qui pourrait bien arriver. Faites un don mais à l’association qui offre les meilleurs bonus, faut pas non plus être pris pour une bille. Bon cœur mais quand même. Des CRS sur éléphants, mais oui on y pense pour contrer les manifs sauf qu’ils faut que les policiers deviennent des cornacs. Pas gagné. Et le petit garçon qui a un boulot ? On annonce à son père qu’il va à l’école en douce au lieu d’aller porter des parpaings. Et apprendre à écrire car sinon impossible d’avoir des banderoles revendicatives. Une ado qui ne fait rien à l’école. Pourquoi travailler alors que la planète va imploser pour cause de réchauffement climatique ? En plus le président ne veut rien faire et se positionne à la place de son ministre chargé du sujet. Qui lui non plus ne fait rien.
Que du bonheur enfin au second degré car si on prend au pied de la lettre les billevesées de ce brillant album on se jette à la mer. Humour déglingué, noir, gris, la connerie humaine n’a pas de limites. Comme dit l’autre (mais qui est l’autre ?) “L’expérience c’est une connerie par jour mais jamais la même ». Donc on n’est pas près de voir se tarir l’inspiration des auteurs. Tant mieux. On a adore la multi-nationale SDF.
Faut pas prendre les cons pour des gens, Tome 5, Éditions Fluide Glacial, 13,90 €
Articles similaires