Collection Papillon Noir, Gallimard avec Benjamin Lacombe pour Noël

Papillon Noir On dira que les Éditions Gallimard avec la création de Papillon Noir, leur toute nouvelle collection de livres illustrés pour adultes dirigée par Benjamin Lacombe va occuper une place d’honneur au sein même de l’univers de l’art graphique, BD incluse bien sûr. On connait tout le grand talent de Benjamin Lacombe qui affirme que « la collection Papillon Noir transforme de grands textes littéraires en romans graphiques et utilise des matériaux variés pour enrichir l’expérience de lecture. Elle est aussi un terrain d’exploration pour de nouveaux modes de création où le texte va de pair avec l’image. » Le but pour Pavillon Noir, qui s’inscrit dans la tradition française et anglo-saxonne du beau livre, est de présenter des éditions illustrées de grands textes classiques et de fiction inédits, et de créer un pont entre la littérature et les arts graphiques. Deux titres ouvrent le bal, Le Portrait de Dorian Gray et Les Sorcières de Venise. Des cadeaux idéaux pour Noël destinés aussi bien aux amoureux de grande littérature que de passionnés de graphisme.

Pour Dorian Gray et Oscar Wilde c’est Benjamin Lacombe qui en assure les illustrations. On pourra lire la version intégrale de Wilde et même les passages censurés.Un jeune homme désabusé que Lacombe représente dans un environnement victorien. Il alterne texte et planches au crayon, citations de Wilde tirées de lettres à son amant. On remarquera au début du livre une double page superbe dans un atelier d’artiste, une page en lavis au cours d’un bal dans laquelle Dorian Gray fascine. Tout chez Lacombe repose sur la profondeur des regards. Il sait aussi si besoin teinter son dessin d’une part de fantastique. Gray c’est la beauté totale et pour Wilde le succès auquel s’ajoutera sa perte; On a là une œuvre superbe, à la présentation soignée marque de fabrique de cette nouvelle collection, dos toilé, marque-page et couverture enluminée.

Le Portrait de Dorian Gray, Éditions Gallimard, 35 €

Sébastien Perez avec Les Sorcières de Venise est le second titre de la collection. On est dans un registre moins connu que Gray. Roman d’anticipation et exploration graphique, Les Sorcières de Venise se déroule dans une Italie post-apocalyptique ravagée par une terrible pandémie. L’origine de ce mal emporte le lecteur au Moyen Âge, sur une petite île vénitienne devenue le refuge d’une femme sorcière. L’histoire est superbement illustrée par Marco Mazzoni. Elle oscille entre récit initiatique, contemplation onirique et véritable réflexion philosophique sur notre époque. Folie des hommes, un récit d’aventure qui alterne avec Mazzoni les genres graphiques, croquis, illustrations, BD et une narration alerte pour nous plonger dans une expérience inédite de lecture. Un univers violent dans une Italie qui va découvrir la ségrégation.

Les Sorcières de Venise, Éditions Gallimard, 27 €

Autre titre à venir Carmen de Mérimée toujours par Benjamin Lacombe. Un exposition vente Papillon Noir se tient du 26 novembre 2024 au 4 janvier 2025 à la Galerie Gallimard à Paris, 30-32 rue de l’Université. On pourra y découvrir toutes les illustrations des albums.

5/5 - (1 vote)