Sous tous les cieux Tanguy et même en prison façon goulag à la Poutine, fallait pas voler un zinc aux Popovs et se poser chez eux. Fin du diptyque précédent mais on embraye avec ce bon Laverdure qui fait des caprices alors que le monde est au bord du gouffre à Jaïnan-Taïwan que le Chine veut récupérer. Dans ce tome 12 Trahison on rebat les cartes, on rejette les dés dans un contexte international qui est très proche du nôtre si on y rajoute la Khuranie-Ukraine. Bon on a tous compris que les Chevaliers du ciel ont du pain sous les ailes, le monde à sauver à moins que Tanguy ait viré sa cuti. Bouh le vilain traître. Non ? Mais si, enfin on doute. Scénario par Patrice Buendia et Fred Zumbiehl, Sébastien Philippe au dessin pour ce nouveau premier volet d’un non moins nouveau diptyque.
Il en prend pleine la figure Tanguy dans sa geôle russe, sans protection face aux mafieux. En France à Luxueil, Laverdure plaide sa cause et essaye de savoir où en sont les démarches française pour le sauver. Nulle part car Tanguy a démissionné et s’est mis dans une sale affaire. On lui a bien envoyé une stagiaire de l’ambassade mais incompétente. Pas d’échange possible ni d’opération commando pour le récupérer. Dans la prison on lui envoie des tueurs car il n’a pas acheté sa protection mais pourtant au dernier moment quelqu’un a payé. A Luxueil ses copain apprennent que vu la tension en mer de Chine on les envoie en renfort OTAN à Jinian. Mais Laverdure fait toujours la gueule. Celle qui est censée aider Tanguy n’est pas à l’origine de l’argent donné. Les Mirage s’entraînent au ravitaillement en vol. Laverdure nerveux se plante et se fait engueuler par son chef d’escadrille. Tanguy lui va rencontrer contraint et forcé son bienfaiteur, un Chinois Yuwen Duan qui lui propose d’aller entraîner les pilotes chinois. En France on sait que Tanguy a trahi. Il est accompagné par le lieutenant Lin. Il fait un vol d’essai avec ses nouveaux élèves et se rend compte qu’il n’est pas le seul moniteur étranger. Il croise des avions de Jinian.
On joue à 100 contre 1 que dans le prochain album Tanguy et Laverdure vont se retrouver face à face dans le ciel. Il y aussi des méchantes car rien n’est clair dans cette défection de Tanguy. On ne se refait pas, il y a anguille sous roche donc on dira que le scénario est relativement prévisible tout en restant attrayant en particulier grâce aux scènes aériennes. Du suspens et une base historico-politique sur fond de relations internationales. Pas nouveau depuis entre autres une escale il y a longtemps en Israël avec l’inégalable Uderzo aux commandes et Charlier au scénario.
Les Chevaliers du ciel Tanguy et Laverdure, Tome 12, Trahison, Éditions Dargaud, 15 €
Articles similaires