L’Ombre des Lumières Tome 2, des sauvages ?

Un libertin, gai-luron mais aussi arriviste, manipulateur, on a vu que Monsieur de Saint-Sauveur entretenait une correspondance coupable et dangereuse. Conquêtes pour le plaisir ou à des fins financières, politiques, avide de faveur, Saint-Sauveur est en fait un triste sire à une époque où le roi, lui, est maître de la France et règne sur une cour prête à tout pour obtenir ses bontés et faveurs. L’Ombre des Lumières dont le tome 2 Dentelles et wampum, est tout autant appréciable que le tome 1, est signé par Alain Ayroles au scénario qui rassemble les courriers reçus ou envoyés de ce jouisseur qui fait belle figure mis en images par Alain Ayroles. On écrit, on agit, on médit et on va faire tour aux Amériques territoire des sauvages où tout est possible, même marier un Iroquois à la fille d’un comte. Verba volant, scripta manent, c’est la morale de cette immorale histoire.

Dentelles et wampum Le chevalier de Saint-Sauveur est le destinataire des doléances du comte de Mirepoix. Archambault a présenté sa fille, Aimée au roi et en prime a été fait commissaire ordonnateur et maîtres des requêtes. Il lui a piqué la place. En plus Mirepoix a un fils à marier et à juré de se venger d’Archambault. Saint-Sauveur peut l’aider contre effacement de ses dettes. Il faut qu’il précipite Aimée dans les bras d’un sauvage, un Iroquois de préférence comme Adario celui qui va accomplir la traversée vers les Amériques à bord du même navire qu’Aimée et son père envoyé éplucher les comptes de la Nouvelle France. Gonzague accompagne son maître Saint-Sauveur qui en profite pour conquérir la belle passagère Mademoiselle de Canquet amie d’Aimée. Juge impartial ce ce défi, un curé affrété par Mirepoix. Vogue la galère avec sa vie si rude pour l’équipage et arrivée à Québec. Adario retrouve son home et en ce 1er octobre 1753 le nouveau monde est une copie architecturale de l’ancien. Saint-Sauveur est convié au bal du gouverneur, se poudre comme à Versailles, imbu de lui-même. Gonzague découvre les coureurs des bois et Saint-Sauveur raconte sa vie mais ne perd pas de vue son pari avec Mirepoix. Aimée cherche des petits chats.

L'Ombre des Lumières

On s’affaire, on se gausse, on complote et on s’écrit beaucoup, avec humour, délicatesse ou perfidie. Un beau monde qui essaye d’exporter ses racines vers le nouveau. Une comédie dramatique digne de Beaumarchais. Ce gigolo de Saint-Sauveur vit intellectuellement au dessus de ses moyens et se retrouve face à des sauvages qui ont plus d’esprit que lui. Une partie de cartes biaisées et l’amour qui pourrait éclore là où on ne l’attendait pas. Tout est savoureux dans cette cavalcade qui va aller rebondissements en dangers divers, éclairés par le trait beau, enlevé dessin de Guérinau. Un titre qui brille aussi par son intelligence subtile si agréable à partager.

L’Ombre des Lumières, Tome 2, Dentelles et wampum, Éditions Delcourt, 22,95 €

L'Ombre des Lumières

3/5 - (2 votes)