Il y a un an paraissait le tome 1 de Inoubliables de Fabien Toulmé. On avait été séduit par ces courts ou longs moments de vie que l’on garde au fond du cœur, de la mémoire. Toulmé raconte, rapporte ces instants qui en fait sont la vie tout court. Il récidive avec un tome 2 où l’actualité a aussi son mot à dire dans un destin mais il y en a d’autres, pas toujours heureux mais peu importe car Toulmé sait les apprivoiser et les restituer sans emphase, en liberté, sans en rajouter. On pense à des contes dont les héros seraient ceux du quotidien et sans baguette magique. Appuyés par un dessin qui cerne bien son propos et rajoute à l’émotion preuve qu’il a atteint son but de narrateur.
Une journée de ski pour commencer, sans problèmes pour Julie et son mari à moins de se perdre sur les pistes, passer dans un couloir d’avalanche. Julie est absorbée par la neige, dans un cocon blanc, perdue mais vivante, capable de respirer. Moulée dans la neige elle réfléchit, il fait très froid, le silence complet. Elle pense à ses enfants, à sa mort et décolle dans un rêve qui pourrait bien être le dernier. A moins que… On passe à la chaleur du Brésil avec Cyntia, 33 ans qui trouve Alex très beau mais au caractère égoïste, autoritaire. Va commencer une relation perverse. Alex fait la loi et Cynthia subit et pense que tout est normal car il l’aime. Syndrome de Stockholm ramené au couple. Beau-parents sous le charme, Alex est un manipulateur. Elle part mais… Kevin a 41 ans, est musicien, espère atteindre le succès planétaire. Quand on lui propose d’aller dans une maison de retraite animer un atelier d’écriture de chansons il refuse. Il lit quand même le projet et accepte. L’amour des autres et la gentillesse des mamies feront le reste. Le détail de cette belle aventure est dans l’album, tendre et serein.
Deux autres histoires complètent ces Inoubliables. Celle de Bruno qui découvre tôt qu’il est homosexuel, le cache sous le prétexte de l’amitié. Chassé par son père il ne fera son coming out marié qu’à 47 ans. Bohdan lui est ukrainien. La guerre éclate, il est appelé sous les drapeaux, vit avec Véra. Il n’ira au front que tardivement, vit dans la peur de la la mort qui rode. Peut-être la plus touchante et universelle histoire car Ukraine ou Grande Guerre, Liban, et autres, rien ne change pour le soldat si ce n’est le lieu. Une couleur différente en aplat par histoire, Fabien Toulmé a su rendre ces Inoubliables effectivement inoubliables.
Inoubliables, Tome 2, Éditions Dupuis, 20,50 €
Articles similaires