Les gremlins pour la plupart ce sont les héros sataniques et rigolos de l’excellent film de Joe Dante en 1984. Gremlin devant son succès aura des suites. Mais les gremlins se sont aussi des personnages imaginaires inventés par les pilotes de la Royal Air Force dans les années vingt pour qualifier les causes d’une panne inexpliquée de leur avion. Guns & Gremlins de David Hasteda (Frank Lee), navigant sur avion de ligne est au scénario sur un dessin de Guillaume Leblanc très accrocheur, influencé par le manga mais sans top, avec un trait personnel significatif. Guerre du Pacifique, Zero contre Corsair (profils en page 2 et en avant-der) s’affrontent mais il va y avoir une surprise horrible à souhait avec en arrière plan un drame familial. Un récit pas banal et sympa aussi
Un Zero se pose en flammes. On est en fin 1944, le lieutenant Hamada est persuadé que le Japon a perdu la guerre comme le vice-amiral Takijiro Onishi. Hamada a une fille, Riko, qui le rejoint sur le tarmac car sa famille réside non loin. Hamada raconte que les chasseurs japonais sont les proies des avions US. Son chef lui propose de l’accompagner à Tokyo où une conférence d’état-major leur permettra de donner leur avis afin d’éviter des pertes inutiles. Hamada en jouant dans la jungle trouve une cachette bizarre où sont entreposées des caisses de l’armée. Dans l’une d’elles il y a de gros œufs bizarres. Elle en prend un mais le vice-amiral la trouve. Il la laisse partir et lui offre un œuf en la faisant jurer de ne rien dire. Elle le cache chez elle et retrouve ses parents. Dans son coffre à jouet l’œuf se met à faire de drôles de bruit. Les deux militaires partent à Tokyo où on leur ordonne de mettre en œuvre toutes les possibilités. Dont des pilotes kamikaze pour l’opération vent divin. Hamada est désigné comme chef de mission. 25 octobre 1944, Hamada décolle sous les yeux de sa fille. Une escadrille de Corsair protège la flotte.
On n’en dit pas plus mais il ne faut pas être grand clerc pour se douter que les œufs ne sont pas de poule. Ensuite c’est la surprise du chef, horreur à la clé. Va y avoir du steak de au menu. Un brin tiré par la coquille mais bon ces gremlins sont efficaces dans les combat aériens. Grand guignol garanti. Un journal de bord qui remet les gremlins dans leur contexte termine l’album.
Guns & Gremlins, Éditions Ankama, 19,95 €
Articles similaires