À l’invitation des Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence 2024, Corto Maltese débarque dans la cité phocéenne à l’occasion du nouveau Salon du Livre de la Métropole Aix-Marseille Provence. Exposition, album en avant-première, rencontres avec les auteurs et dédicaces, ce sera du 25 au 27 octobre 2024 à La Citadelle de Marseille. Et avec Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero, en exclusivité leur dernier Corto après Nocturnes berlinois, Le jour de Tarowean, Sous le soleil de minuit, La ligne de vie qui sort en librairies le 30 octobre et sur lequel on reviendra.
Pour la sortie en avant-première de son nouvel album – La Ligne de vie aux éditions Casterman – le plus célèbre des marins de la BD pose le pied à la Citadelle et habille de ses traits le Fort Saint-Nicolas. L’Espagne étant le pays invité de ce premier Salon du Livre Métropolitain, l’événement a lieu en présence des deux auteurs stars, Juan Díaz Canales (scénario) et Rubén Pellejero (dessin), qui, depuis 2015, imaginent pour Corto de nouvelles aventures, dans la lignée de l’univers créé par Hugo Pratt.
Au menu, exposition, rencontre, l’expo de Corto à ciel ouvert, se tient sur la rive sud de l’entrée du Vieux-Port, le Fort Saint-Nicolas surplombe Marseille, en vis-à-vis du Fort Saint-Jean, et couvre 4 siècles d’histoire. Fermé aux yeux des curieux pendant 350 ans, il ouvre enfin ses portes au public et accueille, en ses murs, Corto Maltese lors du premier Salon du Livre Métropolitain. Sur la terrasse de la cour Demi-Lune, le marin aventurier déploie ses traits et habille la Citadelle avec plus de 35 illustrations grand format.
L’exposition donne à voir un aperçu des nouvelles aventures de Corto imaginées par le duo espagnol. De Sous le soleil de minuit à La Ligne de vie, l’exposition dresse ainsi le portrait d’un antihéros, citoyen du monde avant même l’ère de la globalisation. Elle permet en plus de découvrir en avant-première, sept planches extraites du nouvel album à paraitre chez Casterman, le 30 octobre 2024.
Dédicace et rencontre
Disponible en exclusivité sur le salon, La Ligne de vie – la nouvelle aventure de Corto – se passe au Mexique, près de dix ans après la célèbre révolution de Pancho Villa et Emiliano Zapata. Envoyé sur place par la magicienne sans âge, Bouche Dorée, pour récupérer un trésor de jade, Corto Maltese fait face à une insurrection d’une autre nature qui voit de nombreux paysans catholiques prendre les armes contre les lois anticléricales édictées par le très athée Président Calles. La révolte des Cristeros met alors le Mexique à feu et à sang, et des assauts de cruauté inhumaine seront perpétrés par les deux camps. Si Corto parvient à se tenir une fois de plus en marge du conflit, il reste lucide quant à la finalité dérisoire de ses exploits. Retrouvant l’Irlandaise Banshee et son alter ego Raspoutine, il doit, aussi et surtout, ici faire face à lui-même…
La sortie événement de cette nouvelle aventure est l’occasion de faire dédicacer l’album mais aussi d’assister à une rencontre d’exception. En compagnie de Patrizia Zanotti, coloriste d’Hugo Pratt, directrice de la société Cong et co-commissaire de l’exposition Corto Maltese, une vie romanesque présentée à la Bpi du Centre Pompidou, Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero reviennent sur la création de ce nouvel album. Le duo espagnol commence, en effet, à explorer ce qui rapproche le célèbre marin de tout à chacun. Comme le dit, Juan Díaz Canales : « L’intérêt du personnage est de le faire évoluer […] Surtout qu’à l’approche de la quarantaine, il n’est plus le jeune homme ténébreux qui ne craignait pas la mort. »
Articles similaires