Au petit bonheur la Science, chance et génie

Une des forces de la BD hormis de raconter de belles histoires pour tous est aussi d’instruire, de faire découvrir notre monde, notre savoir. Au petit bonheur la Science fait partie de cette catégorie intelligente qui raconte l’histoire méconnue de quelques-une des plus célèbres grandes découvertes. Cécily de Villepoix au dessin et textes a montré aussi qu’il ne fallait pas grand-chose pour passer à côte de la trouvaille qui va révolutionner la médecine ou autre science.

L’histoire méconnue des grandes découvertes L’anesthésie ne va pas nous épargner la souffrance de suite. Encore que d’anciennes civilisations aient eu des moyens qui ressemblaient. Au milieu du XIXe siècle, alors qu’on souffre du dentiste au chirurgien, Horace Wells s’aperçoit que le protoxyde d’azote qui fait rire à volonté pourrait bien avoir d’autres qualités pour épargner la souffrance aux malades. Mandragore, pavot, chanvre avaient été utilisés autrefois. Peu à peu, ce sera l’éther, un inhalateur, le curare ou la cocaïne pour des locales. L’atome aussi va mettre du temps à être reconnu même si on se souvient des Curie. Röntgen avait découvert les rayons X. Becquerel se penche sur les matériaux qui irradient. Le radium va être mis à toutes les sauves dont la télécuriethérapie pour soigner les cancers et au passage faire de grosses bombes ou des centrales nucléaires. Autre exemple le LSD que l’on connait surtout comme drogue planante des hippies à Frisco provient de l’ergot de seigle utilisé au Moyen Âge pour les accouchements, puis en 194à pour soigner des maladies psychiatriques. Il y aura avec l’ergot l’épidémie de démence à Pont-Saint-Esprit en 1951. Après les hippies le LSD va revenir pour soigner addictions ou anxiété.

Au petit bonheur la Science

Test de grossesse volé à son créateur, l’hypnose, le DDT contre les moustiques, les vaccins en doses diverses, l’homéopathie entre autres, cet album de façon simple et conviviale, bien cadrée, expliquée apporte un regard passionnant sur le monde sans fin des inventions. Il prouve aussi que le génie humain est en perpétuel mouvement. On n’arrête jamais d’inventer. Informatique, téléphones portables, propulsion électrique, pas de repos pour les neurones. Si on prend la médecine au début du XXe siècle et aujourd’hui elle a fait des pas géants en particulier dans l’imagerie médicale ou la robotisation des actes chirurgicaux. Alors à quand la prochaine grande découverte ? Un album à conseiller à tous les publics.

Au petit bonheur la Science, L’histoire méconnue des grandes découvertes, Éditions Casterman / La Revue dessinée, 23 €

5/5 - (1 vote)