Des souvenirs d’enfance, comme on les aime, drôles et vrais, plein d’humour et de tendresse, Cécile est autrice de BD mais aussi l’héroïne de ces jolies pages. Le Coboye (traduisez cow-boy) c’est elle qui va raconter ses cavalcades, ses joies et ses petits tracas dans l’Ouest sauvage de son jardin. Comme celui qu’on a eu avec aussi la toque en fourrure de Davy Crockett. Peut-être pour ça, qu’en plus du talent de la narratrice, on a eu un coup de cœur pour cette coboye bourrée de vie.
Le jardin, la coboye est prête à tout, libérer des lapins en cage, trouver en sa petite sœur un bon acolyte. Quand la coboye a une super idée Maman shérif s’inquiète. Surtout quand les deux comparses se font des tartines au dentifrice goût fraise. C’est bon pour les dents. Ne pas hésiter à ramener le troupeau au ranch même si ce sont des têtards que le shérif ne veut pas voir dans la maison. Ah ces mamans, elles ne comprennent pas les épreuves qu’endurent leur coboye de fillette. Des vaches, des vraies qui s’échappent, barrière ouverte, où est Cécile ? Heureusement à la maison. Le shérif avait des doutes sur l’outlaw responsable. Elle jouait au coiffeur avec sa petite sœur. Un bon coup de ciseau. Un vieux coboye avec du poil aux oreilles, une jeune coboye rapide comme le vent et desperado à l’heure du goûter est capable de piller la banque à madeleines. Madame Faice, cousine du boulanger, un nom qui l’inspire Cécile et puis il y a la cabane dans la cuisine avec nappes et chaises pour que se cache le bandit que le coboye devenu chasseur de primes recherche. Mais des allumettes pour le feu devant la cabane, le shérif n’est pas d’accord.
Ce dont on est certain en voyant ces dessins pleine ou demie page, c’est que Cécile a eu un belle enfance, à l’air libre comme on en souhaite une à tous les gosses. Un dessin parfait, des couleurs très bien placées font de Coboye un moment de plaisir et de nostalgie. Pas de frontières entre les générations avec Cécile car on peut se retrouver nombreux dans ses aventures épiques. Et même que oui on a connu une coboye enfant, Denise qui a rejoint au ciel les vieux coboyes. Voilà, beaucoup d’émotion et de sensibilité, une bouille incroyable ce coboye un brin philosophe aussi à qui il est impossible de faire prendre un lasso pour une corde à sauter.
Coboye, Éditions Delcourt, 17,50 €
Articles similaires
Voici la sélection du prix Ouest-France / Quai des Bulles 2020. Dix albums sont en…
Les 5 albums en compétition pour le Prix Ouest-France/Quai des Bulles 2022 ont été annoncés.…
Rien de bien nouveau sous le sous soleil théoriquement mortel des vampires et autres créatures…
Deux frères dont les destins vont se recouper et pas forcément pour le meilleur. Duke…
Guillaume Bianco aux textes et Marie Kerascoët au dessin ont donné vie à un joli…
Un philosophe le Tueur qui se pose des questions sur le monde, sur les inégalités,…
Les 5 albums en lice pour le prix Ouest-France Quai des Bulles 2023 ont été…
Un western que les amateurs du genre ou de manga, de fantastique apocalyptique ne renieront…