Autant on a eu avec Buck Danny, Hubinon, Bergèse, puis Romain Hugault, Arroyo une vision en BD précise des opérations aériennes sur le front du Pacifique, le côté japonais avait été oublié. Depuis déjà quelques années ce n’est plus le cas. Seiho Takizawa a signé Sous le ciel de Tokyo, Opération dans le Pacifique, L’As de l’aviation, Japanese Zero fighter chez Paquet et revient avec Intercepteurs, le tome 1 qui traite de la chasse japonaise pendant la campagne de Nouvelle-Guignée. On n’oublie pas Pilote sacrifié de Azuma et Kokami chez Delcourt. Takizawa rencontré à Genève est le maître en BD aéronautique du Soleil Levant. Sa nouvelle série est non seulement la quête d’un pilote qui ira au bout de son devoir mais aussi un récit historique fidèle, avec une belle présentation d’avions méconnus. Intercepteurs a paru en 1997 au Japon où déjà on s’intéressait au sujet. Avec Takizawa on dépasse largement le simple cadre du manga.
Pearl Harbor 1941, Guadalcanal, les Salomon, la Mer de Corail, Midway, à bout de souffle l’aéronavale japonaise doit faire appel à l’armée de terre qui a sa propre aviation. Ils vont combattre à plus de 5000 kilomètres du Japon dans les îles du Pacifique Sud ce qui ne sera pas sans conséquence sur le ravitaillement en matériel. Sur un Ki-45, surnommé le pourfendeur de dragons, un chasseur multi-places, les sergents Takatori et Unno le pilote accrochent un P-38 mais trop rapide. Au retour Unno regrette de ne pas avoir continué la poursuite de l’avion US. Le lieutenant Tonomoto rejoint leur escadron et ils assistent au retour des bombardiers et des Zero. Unno regrette de ne pas avoir un chasseur Hayabusa pour les accompagner.. Désormais il faut faire face aux bombardiers US, B-24, B-25 et B-17 qui arrivent par vagues. Les avions japonais ont au mieux un canon de 37 mm alors qu’il en faudrait plusieurs pour arriver à abattre ces ennemis lourdement armés. Août 1943, les pilotes de Ki-45 sont déployés à l’arrière. Ralenti par un problème, Unno tombe sur un B-24 isolé et veut l’attaquer contre l’avis de Takatori. Une passe mais il le manque avec leur canon. Ils ne mentionnent pas leur attaque dans leur rapport et Unno accuse de lâcheté son navigateur.
Une sorte de Tanguy et Laverdure mais en beaucoup plus dur, réaliste, violent et dramatique. Une histoire d’équipage au quotidien avec des personnages bien décrits, très humains qui iront au bout de leur devoir dans un environnement de plus en plus difficile face à la puissance américaine. Hormis son dessin d’une rare qualité, Seiho Takizawa, eu demeurant fort discret quand on le rencontre avec son traducteur, a un sens du récit, de la progression des faits au moindre détail près afin que le lecteur se sente au milieu du combat, spectateur privilégie. Plus de 200 pages remarquables et en fin de livre des profils détaillés des avions US et japonais rencontrés au cours de cette grande et sobre aventure.
Intercepteurs, Tome 1, La campagne de de Nouvelle-Guinée, Éditions Paquet, 11 €
Articles similaires