Une galerie de cas sociaux, de psychopathes, de déjantés du ciboulot dans une ex-URSS où tout désormais est permis. On est dans les années 90. Un quatuor infernal plus une belle brune vont tenter le diable dans tous les sens du terme. Slava Segalov, peintre, pense avoir du talent, Lavrine roi des tordus, est un milliardaire en puissance et manchot affirmé, le mafieux Troubetskoï n’a aucun scrupule. On ajoute Volodia et donc sa fille Nina, ils sont tous sur un fil qui menace de rompre à chaque instant. Pognon d’abord à tous prix mais risque d’y avoir des retours de manivelle. Dans le tome 3, Un enfer pour un autre, le final est très chaud. Pierre-Henri Gomont est monté en puissance et sa trilogie Slava est certes un thriller slave mais aussi une balade ethnologique dans une Russie qui flirte avec l’implosion.
Une mine qui part en morceaux, Slava fait du manuel avec Kostia. Nina dirige les opérations mais pas d’acheteurs pour la production. A moins de demander au patron de la mafia, le vieux Troubetskoï qui a une fâcheuse tendance à faire le ménage par le vide. Lavine est devenue une star de la TV. Volodia un peu cardiaque mais nerveux aimerait que la mine marche mieux. Il refait une attaque, Nina l’accueille mais complètement fêlé Volodia parle à Staline. Mais par contre quand il découvre les toiles de Segalov est certain de son talent. Il faut exposer et vendre. Volodia retourne à la mine et tente de motiver les ouvriers mais personne ne veut le minerai. En fait il y a tentative de main mise par le méchant Morkhov qui joue l’asphyxie. Nina a une solution et un acheteur potentiel. Slavia va voir sa galeriste qui lui prépare une expo. Quand à Lavrine il a dérapé en direct à la TV.
Du Audiard sauce caviar russe, des improbables qui ne sont pas des aimables et le sang va finir par couler à flots. C’est vraiment du cousu main, à la fois drôle et émouvant, sans concession. La voix off très pertinente. Le dessin est lui aussi joyeux puis dramatique. Attention, on est dans plus pure tradition slave de Raspoutine à Poutine, Staline. Dur et Gomont redoutable sur un récit parfaitement bâti.
Slava, Tome 3, Un enfer pour un autre, Éditions Dargaud, 22,50 €
Articles similaires