La galerie Daniel Maghen, on l’avait annoncé, consacre une exposition à Steve Cuzor, un maître du noir et blanc, à travers les planches originales de son dernier roman graphique Le combat d’Henry Fleming. Elle a lieu du 28 août au 21 septembre 2024 et le vernissage jeudi 5 septembre à 19h.
Comme le rappelle le communiqué de Maghen, il aura fallu cinq ans à l’auteur de Cinq branches de coton noir pour terminer son album. Avec Le combat d’Henry Fleming, Steve Cuzor signe une adaptation superbe d’un monument de la littérature américaine écrit par Stephen Crane, une immersion tout en noir et blanc dans la guerre de Sécession. Publié chez Dupuis en 2024, dans la prestigieuse collection Aire Libre, l’album a été mis à l’honneur dès sa sortie lors d’une exposition au Festival d’Angoulême. Avec cet ouvrage, Steve Cuzor atteint des sommets dans sa maîtrise du noir et blanc, de la lumière, des textures, des atmosphères, et offre des encrages époustouflants. Son dessin nous entraîne au cœur des combats qu’il parvient à décrire avec un réalisme saisissant. Explosions, détonations, balles sifflantes, charges, combats rapprochés, les séquences d’affrontement évoquent l’odeur du sang, de la poudre, les lamentations des soldats. L’album présente également des séquences remarquables loin des batailles, notamment une scène nocturne magistrale en forêt dessinée avec un jeu subtil d’ombres et de lumières. Cette exposition sera donc l’occasion d’admirer l’étendue du talent de Steve Cuzor à travers les planches originales les plus spectaculaires du Combat d’Henry Fleming, ainsi qu’une sélection d’originaux tirés de son précédent chef-d’œuvre : Cinq branches de coton noir.
Steve Cuzor est né à Rennes en 1971. Après une carrière de cowboy de Rodéo au Texas, il décide de se consacrer à sa deuxième passion, la bande dessinée. En 1999, il sort Blackjack chez Casterman, une série en quatre volumes dont il réalise seul les dessins et les histoires. Suivra le tome 3 de la série Quintett en compagnie du scénariste Frank Giroud aux éditions Dupuis (pour lequel ils reçoivent le prix Uderzo), ainsi qu’un album de 22 planches sur le légendaire bluesman Lead Belly avec, au scénario, le romancier José-Louis Bocquet aux éditions Nocturne. En 2009, il travaille sur l’ambitieux projet O’Boys, en duo avec Philippe Thirault puis Stephan Colman, mélangeant des ambiances à la Mark Twain ou la légende de Robert Johnson. Puis, toujours chez Dargaud, il dessine XIII Mystery avec Laurent-Frédéric Bollée au scénario. En 2017, il publie en noir et blanc Cinq branches de coton noir aux éditions Dupuis (sc. Yves Sente), suivie de près par la sortie de l’album en couleurs. En 2018, l’ouvrage est récompensé du Prix de la BD embarquée des Rencontres brestoises de la bande dessinée, du Prix Diagonale – Le Soir du meilleur album en Belgique et du Prix Coup de cœur du Festival Quai des Bulles de Saint-Malo. Cinq ans plus tard, toujours en noir et blanc, l’auteur revient avec Le combat d’Henry Fleming, l’adaptation de The Red Badge of Courage, un roman fondateur de la littérature américaine moderne écrit par Stephen Crane, publié chez Dupuis dans la collection Aire Libre. L’album fait l’objet d’une exposition au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême à sa sortie en 2024 et remporte le Grand Prix RTL de la BD la même année.
Articles similaires