Attention que tous les fans de Thorgal s’accrochent aux drisses du drakkar. Avec ce tome 3 de la série Thorgal Saga, on va revisiter des fondamentaux (après le passage western Wendigo) sous la plume d’un maître en scénario épatants (joli mot oublié). Thorgal Shaïgan c’est du lourd, du dévastateur sanglant. Thorgal c’est dans cette aventure un peu XIII. Il n’y a plus d’abonné au nom de Thorgal, (on se souvient pourquoi), pour l’instant, on se rassure. C’est un grand méchant Thorgal Shaïgan avec sa maîtresse l’excellente et bien connue Kriss de Valnor. Le duo va massacrer large, même des enfants (nécessaire ?). Des affreux mais Shaïgan se pose des questions entre deux tueries. Pour être précis cet opus prend place entre les aventures de Thorgal signées par les créateurs de la série mère, Jean Van Hamme et Rosinski, au départ dans l’album 19, La Forteresse invisible, où l’enfant des étoiles perd la mémoire, jusqu’au 28 Kriss de Valnor qui clôt un cycle. Vous n’avez pas suivi ? Pas de soucis, Yann est là pour bien bâtir en un one-shot la quête très astucieuse qui remet la pendule à l’heure sur une partie du passé de Thorgal, flanqué de Surzhenko avec lequel il travaille sur la Jeunesse de Thorgal alors que pour la série mère il est avec Fred Vignaux.
Tout commence avec un couvent où on a massacré les nones et on en a pris quelques unes en esclave. C’est Shaïgan qui a commis le pire avec sa copine Kriss. Il a eu un flash Shaïgan avec une blonde qui lui rappelle quelqu’un et que tue Kriss. Il a aussi des runes gravées dans la main et une troupe de malfaisants prêts à tout. Pour aller plus vite et aborder un autre navire Kriss fait jeter à la mer ses prisonnières. Abordage et deux enfants égorgés par Kriss sans que Shaïgan ne bouge. Il est le jouet de Kriss protégée par ses compagnes guerrières Skjaldmös, des redoutables au visage tatoué. Pour mettre fin à leurs actes, Thorkell-le-Grand chef des mercenaire est embauché par les commerçants des villages pillés. Dans leur repaire Kriss et Shaïgan font les comptes mais on reproche à Shaïgan de ne pas avoir assez trucidé. Et lui voudrait enfin savoir ce que les runes dans sa main signifient. Il s’ouvre la main et dans l’empreinte sanglante qu’il laisse sur la pierre apparait une arête de poisson.
Bon, la suite à vous d’aller la chercher avec Shaïgan l’indomptable qui a du pain sur les planches façon Roi Arthur. En prime il y a un rebondissement osé dont on peut tout craindre. Sacré Yann. Un bouquin vraiment bien balancé, très riche, violent par contre et qui se lit cependant d’une traite. 80 pages mais ce n’est pas fini bien sûr. Il faut raccrocher les wagons avec Géants, le tome 22. Astucieux. Un making-off en fin d’album.
Thorgal Saga, Tome 3, Shaïgan, Éditions Le Lombard, 21,50 €
Articles similaires