Une belle et grande nouvelle comme dirait la Ministre des Sports. Bryan Talbot, figure emblématique de la bande dessinée britannique, a été intronisé au Eisner Awards Hall of Fame lors d’une cérémonie au Comic Con de San Diego. Ce temple de la renommée distingue de grands auteurs et acteurs de la bande dessinée depuis 1998. On a dès le début adoré Talbot et son travail, son humour, son talent et le remarquable travail d’édition de Delirium.
Un rêve en BD les aventures de l’inspecteur LeBrock où Bryan Talbot explore avec finesse les thèmes de l’extrémisme politique, du racisme et de l’exploitation de la religion comme moteur de discrimination, tout en parsemant son récit de clins d’œil artistiques et de références cinématographiques. Bryan Talbot, figure emblématique de la bande dessinée britannique, y démontre une fois de plus son talent pour mêler suspense haletant et critique sociale acérée.
Bryan Talbot, né le 24 février 1952 à Wigan, Lancashire, est un auteur et dessinateur britannique de bandes dessinées renommé pour son influence majeure sur le médium. Ses premières illustrations ont été publiées en 1969 dans Mallorn, le magazine de la British Tolkien Society. Par la suite, tout au long des années 1970, il va collaborer à de nombreux fanzines et comics underground britanniques. Le monde de la bande dessinée découvre l’ampleur de son talent avec son épopée The Adventures of Luther Arkwright, sortie en 1978 dans Near Myths, puis rééditée en 1981 dans le magazine de bande dessinée Pssst! Ce récit, qui est considéré comme l’un des premiers romans graphiques britanniques, mêle science-fiction, histoire, espionnage et surnaturel avec des techniques narratives expérimentales. Série marquante à bien des égards, elle le fait remarquer par Pat Mills, alors rédacteur en chef du magazine culte 2000 AD, qui va lui proposer de contribuer aux séries les plus populaires de l’hebdomadaire, telles Nemesis the Warlock et Judge Dredd. Son travail sur Nemesis lui a valu quatre prix Eagle.
Il a continué à enrichir The Adventures of Luther Arkwright, complétant l’histoire dans une version en neuf numéros publiés par Valkyrie Press. Cette série a été acclamée, remportant plusieurs prix Eagle et le prix Mekon de la Society of Strip Illustration en 1989. Son roman graphique The Tale of One Bad Rat, publié en 1995, aborde les conséquences des abus sexuels sur les enfants et a été largement reconnu, remportant plusieurs prix, dont un Eisner Award. Au fil des ans, Bryan a travaillé pour des éditeurs de bandes dessinées américains tels que DC Comics, contribuant à des titres comme Hellblazer et Sandman.
Il a également écrit et dessiné une histoire de Batman pour Legends of the Dark Knight. Plus récemment, Bryan a créé la série Grandville, un thriller steampunk qui a été publié dans neuf pays et nommé pour le prix Hugo. Il a également collaboré avec son épouse, Mary M. Talbot, à plusieurs projets, dont Dotter of Her Father’s Eyes, qui a remporté le Costa Biography Award en 2013. En 2023, Bryan et son épouse ont publié Armed with Madness, consacré à la dernière peintre du mouvement surréaliste originel, Leonora Carrington. Il travaille actuellement à un prequel de Grandville : The Casebook of Stamford Hawksmoor, un roman graphique prévu pour 2025. Bryan Talbot reste une figure emblématique du 9e Art britannique.
Articles similaires