Depuis le 29 mai, la Bande dessinée a investi les murs du Centre Pompidou à l’occasion de l’exposition incontournable de cette année : « La BD à tous les étages », qui offre une immersion complète dans les multiples univers du genre. C’est dans ce contexte que le Centre Pompidou a souhaité réaffirmer son soutien à ce jalon essentiel de l’art moderne et contemporain via une campagne d’acquisition de plusieurs œuvres emblématiques du 9ème art.
Un communiqué du Centre donne la liste des dix auteurs. Il s’agit de David B, Edmond Baudoin, Blutch, Nicolas de Crécy, Emmanuel Guibert, Benoît Jacques, Eric Lambé, Lorenzo Mattotti, Catherine Meurisse, ainsi que Fanny Michaelis qui a fait l’affiche de l’événement de cette année. Cette entrée en collection confirme que la bande dessinée constitue désormais, selon les mots du communiqué, « un pan majeur de l’histoire du dessin contemporain. »
Ainsi, parmi les dix auteurs de bande dessinée qui voient leurs œuvres entrer dans la collection du Centre Pompidou se trouvent notamment Catherine Meurisse avec 6 planches de La légèreté (Ed. Dargaud, 2016), Nicolas de Crécy avec une grande peinture sur papier et Blutch avec 3 planches originales de La mer à boire (Ed. 2024, 2022).
Le Centre Pompidou leur offre non seulement un superbe écrin, mais également la promesse d’une large diffusion à travers des prêts nationaux et internationaux, apportant ainsi visibilité et légitimité à cet art encore trop souvent en marge des collections des grandes institutions culturelles et de l’Histoire des Arts.
À ce titre, la galerie Barbier a eu le plaisir de s’associer au processus d’acquisition des trois planches originales de Blutch qui rejoindront bientôt les réserves d’une des plus importantes collections d’art moderne et contemporain. On ne peut que saluer cette nouvelle étape vers une large reconnaissance de la très grande créativité des artistes de bande dessinée.
Articles similaires