Les Cahiers de la BD sortent un hors-série « Censuré ! Les interdits de la BD érotique ». Les Cahiers de la BD poursuivent leur exploration du 9e art en abordant dans ce hors-série de 128 pages les rapports entre la censure et la bande dessinée. En kiosque et en librairie tout l’été. A ne pas laisser à la portée des plus jeunes.
Il est peu d’auteurs et de genres qui n’aient, d’une façon ou d’une autre, abordé ce sujet, que ce soit avec l’élégance érotique d’un Manara ou d’un Pratt, avec le militantisme des Twisted Sisters, ou avec l’humour décapant d’un Reiser. Mais nombre de ces auteurs et autrices ont été censurés, interdits, voire se sont autocensurés. Par exemple, de grands auteurs de l’industrie ô combien productive des petits formats, de Edifumetti et Elvifrance, des mangas, des détournements et des pastiches sont tombés sous les coups des ciseaux des censeurs. C’est cette histoire secrète qui est racontée dans ce hors série, avec une sélection inédite de dessins jamais montrés.
Nés en 1969, et repris en 2017, Les Cahiers de la BD sont le premier magazine français de bande dessinée. Le magazine propose des analyses, des interviews (Chris Ware, Robert Crumb ou Catherine Meurisse), des dossiers thématiques (BD et politique, BD d’humour, BD et voyages, le roman graphique, la science-fiction…), des chroniques et des critiques. Son comité de rédaction est étoffé à chaque numéro de journalistes et de spécialistes des sujets abordés. 27 numéros de Cahiers de la BD sont déjà parus. Quelques-uns sont encore disponibles, ainsi que les hors-séries consacrés à Batman, Astérix, Le Déclic, Rahan, Hergé, Les Tuniques bleues, Les Passagers du vent, Gaston et XIII.
Les Cahiers de la BD, Hors-série, Censuré ! Les interdits de la BD érotique, 19,90 €
Articles similaires